10 conseils exceptionnels de décoration intérieure professionnelle que les experts ne veulent pas que vous sachiez

10 conseils exceptionnels de décoration intérieure professionnelle que les experts ne veulent pas que vous sachiez

Lorsqu’il s’agit de décorer sa maison, tous les propriétaires n’ont pas les moyens d’engager un décorateur d’intérieur professionnel. Si la mise en scène de la maison était aussi simple que de choisir quelques beaux meubles et des œuvres d’art, nous aurions tous de belles maisons. Leurs services et produits peuvent être extrêmement coûteux et ne correspondent pas toujours à un style que vous apprécierez.

Pour obtenir le look que vous souhaitez, vous pouvez vous tourner vers un programme de style « do-it-yourself » qui vous aide à meubler votre maison avec tout, de l’impression encadrée au feuillage exotique. Il existe de nombreuses façons d’incorporer des accents de décoration intérieure, des couleurs de peinture, des meubles de tailles et de couleurs différentes et des revêtements de sol qui peuvent ajouter de la profondeur et du style à votre maison sans faire une énorme entaille à votre budget.

Vous trouverez ci-dessous 10 conseils professionnels exceptionnels en matière de décoration intérieure que les experts ne veulent pas que vous sachiez.

1. Utilisez ce que vous avez déjà

Lorsqu’il s’agit de décorer votre maison, vous avez probablement déjà plusieurs articles qui vont bien ensemble. Examinez les meubles et les accessoires que vous possédez déjà dans chaque pièce de la maison et voyez si vous pouvez les réorganiser pour obtenir un aspect différent dans la même pièce.

Vous constaterez peut-être que vous n’avez besoin que de quelques nouvelles pièces pour ajouter des accents ou changer une couleur terne en une couleur plus vive. L’ajout de quelques coussins de la chambre à coucher ou d’un collage de photos provenant d’une boîte de vieilles photos peut redonner vie à une pièce à l’aspect fatigué.

2. Mettez votre collection en valeur

La plupart des gens ont une collection, quelle qu’elle soit. Il peut s’agir de poulets en céramique, de globes en argent ou même de plumes d’oiseaux, peu importe. Vous pouvez disposer votre collection sur une grande étagère ou sous forme d’œuvres d’art murales uniques.

Accrochez au mur de vieilles assiettes en porcelaine et des plateaux de différentes couleurs pour créer une belle séparation artistique. Cela permettra non seulement de mettre en valeur les différents motifs et couleurs des couverts, mais aussi de donner à la pièce une atmosphère unique.

3. Ajoutez des plantes

De nombreux propriétaires ne réalisent pas que le fait de se mettre au vert peut non seulement embellir leurs pièces, mais que les plantes peuvent également contribuer à améliorer l’air qu’ils respirent. Les plantes absorbent les gaz et les toxines présents dans l’air. L’ajout de verdure dans n’importe quelle pièce peut donner un aspect plus « naturel », mais l’assainissement de l’air que vous et votre famille respirez est une meilleure raison de se mettre au vert.

Même si vous ne placez qu’une ou deux plantes dans chaque pièce, votre maison sentira bientôt beaucoup plus frais et votre famille souffrira moins de maladies comme les rhumes et les problèmes respiratoires.

4. Accrochez des miroirs

L’ajout de miroirs, à des endroits stratégiques, peut ajouter de la lumière et ouvrir une pièce plus petite. En plaçant des miroirs directement en face d’une fenêtre, vous ferez entrer la lumière naturelle dans toute la pièce.

L’ajout de miroirs décoratifs, petits ou grands, ajoutera une dimension à la pièce et fera entrer plus de lumière.

5. Utilisez des couleurs plus douces dans les petites pièces

Peindre une petite pièce avec une couleur douce peut aider à créer l’illusion d’un espace plus grand. L’utilisation de couleurs sombres donne l’impression que la pièce est petite. L’ajout d’une palette de couleurs douces au mobilier aidera à créer une sensation plus ouverte dans les petits espaces.

Même si vous placez des miroirs dans une pièce plus sombre avec plus de lumière naturelle, l’espace se sentira toujours « enfermé » au lieu d’être ouvert. Recouvrir le canapé et les chaises rembourrées d’un tissu de couleur claire ajoutera également de la profondeur à une pièce.

6. Peignez un mur

Si vous ne pouvez pas vous permettre de peindre une pièce entière, il suffit de peindre un mur pour changer la dynamique de toute la pièce. L’utilisation d’une nuance de couleur moyenne aidera à ouvrir une petite pièce et à lui donner du caractère.

Placez des éléments d’accentuation plus grands sur le mur peint, comme un grand tableau encadré ou une collection de cadres. Cela aidera à équilibrer le mur avec le reste des murs blancs ou de couleur plus claire.

7. Tapissez l’intérieur d’une bibliothèque

De nombreux propriétaires oublient l’intérieur de leurs bibliothèques, les laissant dans une couleur de bois terne ou dans le blanc fourni avec le meuble. Si vous choisissez un motif de papier peint subtil, cela donnera plus de profondeur à vos étagères.

Ne remplissez pas votre bibliothèque de livres, mais de quelques livres et autres bibelots. Ajoutez des morceaux de verre inhabituels ou une guirlande pour faire ressortir les détails du motif. Si vous avez beaucoup de livres, déplacez la plupart d’entre eux dans un bureau ou une salle de télévision. Les étagères ouvertes ajoutent à l’aspect d’une pièce plus grande.

8. Enlevez les portes

À moins que l’espace ne soit une chambre à coucher ou une salle de bains, où l’intimité est un souci, enlevez les portes. Vous pouvez les remplacer par un simple rideau et le tirer sur le côté, ou vous pouvez laisser l’entrée de porte ouverte.

Sans portes, surtout si l’entrée est arquée, cela donne une sensation de confort et d’ouverture. Vous pourrez regarder d’une pièce à l’autre sans interruption, ce qui rend le plan d’étage plus fluide.

9. Peignez le plafond

De nombreux propriétaires oublient le « cinquième mur » et laissent le plafond dans le même blanc que le reste de la pièce. Soyez audacieux et peignez ou tapissez le plafond d’une couleur vive. Cela donnera à la pièce une impression de plus grande hauteur et de liberté.

Si vous ne voulez pas vous lancer dans l’audace pour le plafond, essayez une peinture coquille d’œuf ou blanc cassé. Cela reflètera plus de lumière, naturelle ou provenant d’ampoules, et créera une impression de hauteur dans la pièce.

10. Mélangez et assortissez

Il n’y a pas de règles strictes selon lesquelles vous devez utiliser tous les articles coûteux ou tous les décors bon marché. Vous pouvez mélanger et assortir les meubles et les décorations afin de créer une pièce confortable et accueillante.

Évitez de mélanger des motifs et des couleurs totalement opposés, mais associez des teintes et des imprimés pour créer une texture dans la pièce et obtenir un look simple et unique.

Lorsque vous êtes prêt à changer l’apparence de votre intérieur, commencez par regarder les modèles qui vous plaisent en ligne et dans les magazines. Ne copiez pas ce qu’un ami ou un parent a dans sa maison, car cela pourrait ne pas convenir à votre plan et à votre structure. Suivez votre instinct pour savoir ce qui vous convient.