4 conseils de nettoyage de printemps pour accueillir la saison

nettoyage de printemps

Le nettoyage de printemps est considéré comme une activité assez difficile, car il nécessite beaucoup d’huile de coude, mais lorsque vous verrez la différence qu’il apporte à votre maison, vous vous sentirez bien. Essayez de ne pas trop réfléchir à votre nettoyage de printemps, car si vous vous sentez dépassé, vous n’aurez pas envie de commencer quelque part. Travaillez à un rythme qui vous convient et procédez pièce par pièce. Considérez le nettoyage de chaque pièce comme un bonus, plutôt que comme une attente.

Voici 4 conseils de nettoyage de printemps pour accueillir la saison

1. Faites nettoyer vos tapis par des professionnels

Lorsque les gens entrent dans votre maison, ils ramènent de la saleté de l’extérieur, contaminant ainsi vos tapis. Vos tapis sont probablement l’un des éléments les plus coûteux de votre maison, il est donc important de les garder propres, non seulement pour les mettre en valeur, mais aussi pour prolonger leur durée de vie. Le nettoyage des tapis est un travail énorme, alors économisez votre temps et votre stress en externalisant. Les nettoyeurs experts sont une excellente option car ils ne se contentent pas de nettoyer à la vapeur, mais font également des réparations de tapis, et ne vous demanderont pas de payer si vous n’êtes pas satisfait du service. Externaliser un nettoyeur est une décision que vous ne regretterez certainement pas, car un tapis bien entretenu peut durer longtemps, ce qui vous permet d’économiser de l’argent à long terme.

2. Aérez la literie et les oreillers

Le linge de maison mérite d’être aéré après un long hiver passé à l’intérieur. Pour le printemps, suspendez votre literie et vos oreillers au soleil. Le printemps est le moment idéal pour prendre de bonnes habitudes, alors commencez à laver votre linge de lit une fois par semaine avec de l’eau chaude et de l’huile d’eucalyptus.

3. Nettoyez les ventilateurs de plafond

Que se passe-t-il lorsque vous allumez un ventilateur sale ? Les acariens se dispersent sur la literie et les meubles, posant un risque sanitaire pour vous, votre famille et vos invités. C’est pourquoi il est important d’inclure vos ventilateurs de plafond dans votre plan de nettoyage de printemps. Avant de commencer le nettoyage, fixez l’interrupteur avec du ruban adhésif, par mesure de sécurité, et couvrez les meubles de la pièce. Vaporisez l’intérieur d’une vieille taie d’oreiller avec de l’eau et quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc. Ensuite, en veillant à garder la tête au-dessus des pales du ventilateur, glissez la taie d’oreiller sur chaque pale et tirez vers l’arrière pour capturer la poussière. Utilisez un chiffon humide pour enlever tout résidu.

4. Changez de vêtements

Invitez un ami, servez-lui un verre de vin et mettez de la musique de fond pendant que vous étalez vos vêtements sur le sol. Assurez-vous que vous pouvez voir chaque article, puis triez les vêtements en quatre piles : une pile pour jeter, une pile pour les dons, une pile pour ce que vous pensez pouvoir vendre et la pile des articles que vous voulez garder. Il vous sera plus facile de vous séparer d’articles en sachant que vous obtiendrez quelque chose en retour. Si vous avez toujours du mal à vous séparer de vos vêtements, appliquez la règle suivante : si vous ne les avez pas portés depuis un an ou s’ils ne vont pas avec au moins deux tenues, jetez-les.

Le nettoyage de printemps ne doit pas nécessairement être une corvée. Essayez de tirer le meilleur parti de cette expérience. Après un nettoyage de printemps complet, votre maison sera comme neuve. C’est la façon idéale d’accueillir la saison.