Le journal intime est un moyen de s’exprimer par l’écriture. Cette forme d’écriture libre est comme un journal intime, mais elle se concentre sur plus que de simples histoires. Il s’agit plutôt d’un outil de suivi de votre vie personnelle que vous pouvez améliorer par la suite. Vous n’avez pas besoin d’utiliser un outil numérique de comptage de mots – écrivez dans les limites que vous voulez.
Plus précisément, le journal intime (ou Bujo bullet journal) peut vous aider dans votre développement interpersonnel et intrapersonnel. Il vous permet de vous améliorer en comparant les actions que vous avez écrites. Il vous permet également de devenir une meilleure personne pour les autres. C’est un outil qui vous permet de suivre votre vie et vos projets.
Mais outre les plans, il y a aussi des choses que la tenue d’un journal peut être bénéfique. Il peut être utilisé pour guérir son corps, et il peut être réalisé en cours de route.
La personne qui tient un journal intime se permet de se développer et de prendre conscience de sa santé. Voici donc quelques-uns de ses avantages :
1. Anti-dépresseur
La santé mentale est l’une des plus grandes priorités dans le domaine de la médecine. Grâce à cet outil, il sera plus facile pour la personne d’identifier ce qui déclenche sa dépression. Il lui sera également plus facile de réfléchir à la manière de gérer ces déclencheurs.
Les recherches montrent qu’il est utile de noter les plus petits détails. C’est également utile pour les personnes qui souhaitent soulager leur niveau d’anxiété en hiérarchisant leurs préoccupations. Le fait de devoir partager le journal avec un expert attentionné peut également être plus utile.
2. Évite l’hypertension artérielle
L’hypertension artérielle est due à un mode de vie malsain. Elle est causée par des régimes alimentaires dangereux et un manque de mouvement du corps. Et avec ces facteurs, le fonctionnement de votre cerveau est également menacé.
Ce que vous voudriez faire, c’est d’inscrire dans votre journal une partie sur l’alimentation et l’exercice physique. Vous pourrez y écrire les aliments que vous avez consommés et ceux que vous allez acheter ensuite. Vous pouvez également y inscrire des plans d’exercices à faire à une date précise. N’oubliez pas qu’un esprit sain signifie un corps sain.
3. Cela vous libère l’esprit
Si vous êtes concerné par ce qui se passe aujourd’hui, vous pouvez essayer de les écrire. Il peut s’agir de questions nationales ou de problèmes personnels. Cela vous permet de transférer le poids de votre esprit sur votre papier. Ainsi, vous pouvez penser à autre chose ou vous endormir après avoir été vidé.
4. Remplace le négatif par le positif
Grâce au journal intime, vous pouvez séparer les pensées qui vous mettent à l’aise et celles qui vous mettent mal à l’aise. Ces pensées peuvent provenir d’une réflexion excessive sur un problème. Vous pouvez donc vouloir les défaire par l’écriture. Parfois, le pessimisme peut aussi être à l’origine d’un problème.
5. Régule le flux d’oxygène
Si la respiration rapide est la cause de votre état, c’est peut-être à cause de l’accumulation de stress. Cette activité tendra vos muscles, ce qui raccourcira votre respiration. Et lorsque vous faites de l’hyperventilation, vous risquez d’avoir de graves réactions du corps.
Vous pouvez éviter cela en écrivant tous vos soucis et en négociant vous-même la manière de les gérer. Cela permet à votre esprit d’être à l’aise, en laissant votre respiration à un rythme régulier.
6. Libère des toxines indésirables
Si vous réussissez à écrire votre cœur et votre esprit, vous aurez une meilleure santé cérébrale. Le fait de devoir libérer le cerveau de toute forme de stress entraîne un meilleur sommeil. Et une bonne nuit de sommeil est très bénéfique.
Lorsque nous dormons, des quantités plus importantes de liquide céphalorachidien sont libérées. Les mauvaises protéines sont ainsi évacuées. Cela réduit les risques de stress, et ce jusqu’au point le plus dangereux du cerveau comme la maladie d’Alzheimer.
7. Exercez votre cerveau
En plus de vous éclaircir les idées, la tenue d’un journal fait travailler votre cerveau. Si vous avez tendance à écrire tous les jours, votre créativité se déplace. Vous vous sentiriez plus à l’aise d’écrire tous les jours, ce qui vous laisserait plus de temps pour réfléchir à vos propres idées. Cela permet également à votre esprit et à votre corps de communiquer entre eux.
Plus vous écrivez vite, plus vous aurez de jus créatif. Votre cerveau aime être taquiné de temps en temps, ce qui vous évite d’être stressé et inactif. Et cela devient involontaire lorsque vous décidez à partir de ce que vous avez établi.
Conclusion
La tenue d’un journal est l’un des nombreux moyens d’améliorer votre santé mentale et physique. Mais si vous souhaitez équilibrer les choses, vous pouvez essayer de développer un style de vie en dehors de l’écriture. Cela comprendrait une alimentation saine, des exercices physiques quotidiens et la méditation.