Voici comment enlever les taches de presque n’importe quoi

astuces nettoyage

Ces trois dernières années, je suis devenue en quelque sorte une ninja de la lutte contre les taches. Il y a beaucoup de choses géniales qui vont de pair avec le fait d’avoir des enfants, mais il y a aussi beaucoup de renversements et de taches. En fait, au moment où je tape cet article, je regarde fixement une myrtille que mon enfant vient d’étaler sur le revers de ma chemise.

L’ancien code des ninjas m’impose donc de partager avec toi certaines de ces connaissances en matière de détachage.

1. Chemise blanche en coton

Les éclaboussures sur ta chemise blanche en coton te dépriment ? Le conseil numéro un ici est d’attaquer la tache dès que possible, avant de la jeter dans la lessive. Éponge les taches d’huile avec un chiffon propre avant de les recouvrir de bicarbonate de soude pendant une demi-heure avant de les brosser. Le vin cède au sel et à l’eau froide. Le café et les autres taches disparaissent avec une généreuse quantité de vinaigre blanc. C’est aussi une bonne idée d’utiliser une barre anti-taches de prélavage sur la zone avant de la laver avec des couleurs similaires.

2. Soie

Alors, pour tout te dire : je ne porte plus de soie. Mais ceux qui en portent aimeraient peut-être savoir que les taches d’huile dégoûtantes se nettoient facilement avec une pincée de poudre pour bébé si tu laisses reposer pendant environ 30 minutes. Essaie ces techniques avant de te rendre chez le teinturier. Pour le vin rouge, oublie le club soda et laisse tremper pendant huit heures dans de l’OxiClean et de l’eau. Répète l’opération si nécessaire. (Voir aussi : 14 astuces efficaces pour enlever les taches de graisse et d’huile)

3. Cuir

Que ce soit sur un canapé ou un sac à main, le cuir est extrêmement sensible aux marques de toutes sortes. La bonne nouvelle est que la plupart de ces taches se nettoient facilement avec de l’eau savonneuse et un nettoyant pour cuir. Tu peux acheter le nettoyant dans les magasins de cuir pour environ 7 à 10 euros. Sinon, tu vaporises l’eau, tu presses le nettoyant, puis tu polis doucement avec le dos d’une éponge à récurer. Tu peux revitaliser le cuir sec ou craquelé en utilisant un conditionneur de cuir qui te durera des années.

4. Laine

L’astuce de ma mère pour enlever les taches des articles en laine (pulls, écharpes, bonnets, etc.) est d’attaquer le coupable le plus tôt possible. Enlève ce qui se trouve sur ton article, puis mélange du vinaigre et du nettoyant pour laine dans un rapport de 1:1. Imprègne la zone et éponge vers l’intérieur pour éviter que la tache ne s’étende au-delà de ses frontières.

5. Microfibre

Nous avons acheté une chaise en microfibre en pensant qu’elle résisterait mieux aux enfants que les autres matériaux. Faux. Elle se tache tout autant que les autres matériaux. Pour la nettoyer, tu veux d’abord voir de quel type de matériau elle est faite en vérifiant l’étiquette. Certains nécessitent de l’eau tandis que d’autres ont besoin de solvants. L’eau est une évidence, mais l’utilisation de solvants peut prêter à confusion. Tu peux en fait utiliser de l’alcool à friction à la place de tout ce qui est spécifique au nettoyage de la microfibre. Vaporise le matériau, essuie-le avec un chiffon – en faisant attention aux zones particulièrement tachées – et laisse sécher à l’air libre.

6. Intérieur de la voiture

Ah, oui. Les taches ne se limitent pas seulement aux vêtements et aux espaces de vie. Le siège arrière de notre véhicule subit des coups quotidiens – mais ne t’inquiète pas. En fait, je nettoie l’intérieur de ma voiture avec un mélange d’eau et de vinaigre dans un rapport de 1:1. Pour les saletés durcies, j’utilise une brosse à dents pour récurer. Si cela ne suffit pas, j’utilise aussi un mélange d’eau et de savon de castille pour faire pénétrer, rincer et répéter si nécessaire.

7. Tapis

La plupart des taches de nourriture sur la moquette répondent à un bon trempage. Commence par plonger un chiffon dans une solution composée de ¼ de cuillère à café de détergent à vaisselle et d’une tasse d’eau tiède. Éponge la tache sur le tapis et laisse reposer pendant 15 minutes. Ensuite, répète ce processus, mais avec un mélange d’une tasse de vinaigre avec deux tasses d’eau. Laisse à nouveau reposer avant de terminer avec de l’eau ordinaire. Continue le cycle jusqu’à ce que la tache ait disparu. Le vinaigre devrait aussi s’occuper des odeurs d’animaux.