Chaque espèce et créature sur cette planète a le droit d’accéder à un air propre et à un air respirable. Mais toutes n’ont pas le privilège de l’avoir. La qualité de l’air se dégrade à un rythme rapide, à l’échelle mondiale. Selon l’Organisation mondiale de la santé, 91 % de la population mondiale respire un air pollué.
Si vous pensez que la pollution de l’air reste à l’extérieur de votre maison, vous devez peut-être y réfléchir à deux fois. Selon une étude, l’air intérieur est bien plus pollué que l’air extérieur. De plus, ces polluants peuvent être tout aussi nocifs que ceux présents dans l’espace ouvert.
Avant d’en savoir plus sur la pollution de l’air intérieur, il est important de comprendre à quoi elle fait référence exactement.
Qu’est-ce que la pollution de l’air intérieur ?
Tout comme l’air extérieur, des particules sont en suspension dans l’air intérieur de votre maison. Il peut s’agir de pollens et de bactéries que vous expirez ou des fumées aromatiques de vos aliments cuits. La qualité de l’air à l’intérieur d’une structure ou d’un bâtiment est affectée par ces particules lorsque leur composition augmente au-delà du seuil de tolérance. Dans certains cas, elles peuvent également devenir nocives et entraîner de graves problèmes de santé.
Causes possibles de la pollution de l’air intérieur
Les raisons de la dégradation de la qualité de l’air intérieur peuvent être nombreuses. Il serait impossible de les énumérer toutes. Mais peu importe, voici quelques-unes des raisons les plus courantes de la pollution de l’air intérieur.
Infestation de moisissures dans la structure
L’une des principales causes de la pollution de l’air intérieur est une infestation de moisissures. Les moisissures sont des champignons qui se nourrissent des minéraux présents dans les matériaux structurels d’un bâtiment. Habituellement, ces créatures se développent dans les coins humides et sombres de votre espace. Elles forment des pollens qui sont ensuite diffusés et dispersés dans l’air intérieur. Ces pollens sont l’une des principales causes des troubles respiratoires, notamment de l’asthme.
Objectif de l’utilisation du bâtiment/structure
L’usage auquel est destinée une structure contribue également à la pollution de l’air à l’intérieur. En d’autres termes, les bâtiments domestiques et commerciaux peuvent varier largement sur la base des polluants et de leur composition dans l’air. Une installation de microprocesseurs est susceptible de nécessiter un nettoyage de l’air plus rigoureux. En effet, les contaminants présents dans l’air peuvent altérer les performances finales de la puce fabriquée.
Les activités que vous pratiquez à l’intérieur
Une autre source de polluants intérieurs est le type d’activités réalisées à l’intérieur de la structure. Par exemple, si des processus de fabrication industrielle sont réalisés dans un garage, l’air est plus susceptible d’être pollué par des produits chimiques dangereux. Au contraire, la cuisine de votre maison peut contenir des composés aromatiques et des graisses et huiles en suspension dans l’air. Or, ces deux éléments peuvent également être nocifs et entraîner des troubles pulmonaires.
Alors… Comment contrôler la qualité de l’air intérieur ?
La prochaine question évidente est, bien sûr, le remède à la pollution de l’air intérieur. À la lumière des récents développements technologiques, l’utilisation d’un système de filtration de l’air intérieur peut être une très bonne idée. En plus de l’utilisation d’un purificateur d’air, vous pouvez également contrôler les activités que vous effectuez au quotidien.