Comment nettoyer et entretenir des vêtements et des chaussures en cuir moisis ?

nettoyage du cuir

Bien qu’ils soient assez luxueux, les vêtements, chaussures et accessoires en cuir sont sujets à la formation de moisissures s’ils sont stockés dans un endroit où les niveaux d’humidité et de chaleur sont trop élevés. Il suffit d’un seul spore pour qu’une colonie se forme, il est donc important d’éliminer les moisissures de vos biens dès que vous les repérez. Si le problème n’est pas traité rapidement, la croissance peut endommager de façon permanente vos surfaces en cuir, décolorer le cuir blanc et se propager facilement à d’autres articles.

Fréquence de nettoyage des vêtements et chaussures en cuir moisis

Deux fois par an (comme lorsque vous changez d’armoire pour la saison), sortez les articles en cuir de leur rangement et amenez-les dans un endroit bien éclairé pour les inspecter de près et voir s’il y a des traces de moisissure ou de mildiou. Si c’est le cas, suivez les étapes ci-dessous. Il est conseillé de consacrer au moins un après-midi à l’élimination des moisissures, car vous devrez nettoyer l’ensemble de votre espace de rangement en plus des vêtements et accessoires concernés.

Tout ce qu’il faut pour le nettoyage du cuir

  • Savon de selle ou détergent doux
  • Eau de Javel
  • Alcool à friction
  • Conditionneur pour cuir
  • Papier de soie
  • Tampons de coton
  • Chiffons ou éponges propres
  • Agent de blanchiment à l’oxygène (facultatif)

Installez votre poste à l’extérieur

Dans la mesure du possible, sortez toujours les vêtements et les chaussures en cuir moisis pour leur nettoyage initial afin d’éviter de propager les spores dans votre maison. Utilisez une brosse à poils doux ou un chiffon sec et propre pour éliminer les spores sur votre cuir.

Si vos articles ont été stockés dans des boîtes en carton, jetez-les immédiatement. S’ils étaient stockés dans des récipients en tissu, lavez-les à l’eau chaude et séchez-les à haute température pour tuer les spores de moisissure. Les récipients en plastique doivent être nettoyés avec une solution composée d’une tasse d’eau de Javel et d’une pinte d’eau, puis séchés à l’air libre au soleil.

Le placard ou l’endroit où les articles moisis étaient stockés doit être vidé de son contenu et nettoyé à l’aspirateur. Vous devez également essuyer les murs (et les sols, s’ils ne sont pas recouverts de moquette) avec la solution d’eau de Javel et d’eau. Laissez la zone sécher complètement avant de l’utiliser à nouveau.

Tuer les spores

Dans un récipient propre, mélangez à parts égales de l’eau froide et de l’alcool à friction (alcool isopropylique). Utilisez un chiffon blanc propre trempé dans le mélange pour essuyer le cuir. Pour les chaussures, utilisez un coton-tige pour nettoyer les crevasses.

Terminez en essuyant le cuir avec un chiffon propre trempé dans l’eau. Laissez les articles sécher à l’air libre, à l’abri de la chaleur directe ou de la lumière du soleil. Pour les chaussures et les bottes, il peut être utile de les rembourrer avec du papier blanc ordinaire, comme du papier de soie, pour les aider à conserver leur forme. N’utilisez pas de papier journal, car vous risqueriez d’avoir de l’encre sur vos chaussettes et vos pieds plus tard.

Essuyer les surfaces

Dans un petit récipient en plastique ou un seau, mélangez un détergent doux ou un savon pour selle de cuir avec de l’eau chaude. À l’aide d’un chiffon ou d’une éponge propre, essuyez toutes les surfaces en cuir et en similicuir (n’oubliez pas l’intérieur des chaussures). Utilisez un autre chiffon trempé dans de l’eau propre pour éliminer tout résidu de savon.

Séchez vos effets personnels à l’air libre

Faites sécher les vêtements en cuir sur un cintre solide ou placez-les sur une surface plane. Ne les placez pas près d’une source de chaleur directe ou au soleil, car cela pourrait modifier la couleur du cuir. Il est également utile d’avoir un ventilateur qui fait circuler l’air pour accélérer le processus de séchage.

Reconditionner le cuir

Le cuir est un produit naturel contenant des huiles qui doivent être entretenues pour éviter que la surface ne se fissure. Une fois que votre article en cuir est complètement sec, utilisez un conditionneur de cuir pour lui redonner sa souplesse. Suivez les instructions d’utilisation du produit.

Rangement des vêtements et des chaussures en cuir

Pour éviter le développement de moisissures sur les articles en cuir, faites attention à la température, à la circulation de l’air et à l’humidité de l’endroit où ils sont stockés, et gardez tout aussi propre que possible. Pour lutter contre les moisissures, réduisez l’humidité de votre maison à l’aide d’un déshumidificateur, imperméabilisez les fondations ou les zones humides et augmentez la circulation de l’air. La moisissure est un champignon qui aime les produits naturels comme source de nourriture. Tout cuir stocké avec une tache de nourriture ou de boue est une cible pour la croissance des moisissures.

Traitement des taches sur les vêtements et chaussures en cuir moisis

Si un vêtement en cuir a une doublure en tissu amovible, enlevez toutes les taches de moisissure. Une fois que la doublure est complètement sèche, traitez les taches sombres avec une solution d’eau de Javel et d’eau en utilisant la méthode suivante. Dans un récipient non métallique, mélangez 2 cuillères à soupe d’eau de Javel sèche (avec une tasse d’eau. Tamponnez les zones tachées avec la solution et laissez-la agir pendant au moins une heure ou plus. Ensuite, épongez la zone avec un chiffon propre trempé dans l’eau et laissez sécher à l’air libre. Veillez à ne pas éclabousser la solution directement sur le cuir, car cela pourrait endommager la finition. Répétez l’opération jusqu’à ce que toute décoloration ait disparu.

Si vous voyez encore des taches de moisissure sur des chaussures en cuir après les avoir nettoyées, frottez un mélange composé à parts égales d’eau et d’alcool à friction sur la zone concernée avec un chiffon propre. Frottez dans un mouvement circulaire, puis utilisez un autre chiffon propre et humide pour rincer la zone. Laissez la chaussure sécher complètement à l’air libre.

Conseils pour le nettoyage des vêtements et des chaussures en cuir moisis

Si vous détectez une odeur de moisissure après le nettoyage des articles en cuir, il peut être utile de les aérer à l’extérieur.
Une autre façon d’éliminer l’odeur de moisissure est de mettre les articles dans un récipient en plastique avec un produit sec absorbant les odeurs ou une boîte de bicarbonate de soude. Laissez le récipient fermé pendant une semaine pour aider à absorber l’odeur.
Pour éliminer la moisissure des bottes en daim ou en peau de mouton, utilisez une brosse douce pour enlever la moisissure visible, puis nettoyez-les soigneusement.