Comment nettoyer les sols carrelés

nettoyer du carrelage

Le choix d’un type de revêtement de sol n’est pas seulement une question d’esthétique et de coût. Bien sûr, vous voulez que vos sols soient esthétiques, mais il est également important de penser à la fonctionnalité. Ce que vous ferez dans la pièce, si vous avez des animaux domestiques ou des enfants en bas âge qui gratteront le sol, et l’effort que vous êtes prêt à fournir pour le nettoyage et l’entretien devraient tous être des facteurs importants dans votre décision de choisir un revêtement de sol.

Quelles que soient les variables en jeu, pensez au carrelage. De tous les types de revêtements de sol, le carrelage est l’un des plus durables et des plus faciles à entretenir – ce qui signifie qu’il peut convenir à de nombreux scénarios. Il est essentiellement résistant aux rayures (idéal pour les enfants et les animaux domestiques), à l’eau (parfait pour une salle de bain, une entrée ou une cuisine) et il est généralement très facile à nettoyer. C’est vrai : Aussi difficile que soit la pose d’un carrelage, et aussi coûteux qu’il puisse être comparé à d’autres types de revêtements de sol, il n’est absolument pas difficile à nettoyer. Comme le carrelage n’est pas poreux, vous pourrez le nettoyer avec à peu près tout ce que vous avez dans la maison (à l’exception d’une mise en garde importante, ci-dessous).

Est-il temps de nettoyer votre sol (et, pendant que vous y êtes, le coulis) ? Voici comment nettoyer les sols carrelés, étape par étape, et tout ce qu’il faut garder à l’esprit en cours de route pour obtenir un sol étincelant et durable.

Ce qu’il faut savoir avant de commencer

Tout d’abord, identifiez exactement le type de carreau avec lequel vous travaillez, car tous les carreaux ne sont pas créés égaux. Les carreaux de pierre naturelle, comme le marbre ou le granit, nécessitent des soins différents de ceux que vous utilisez habituellement pour la céramique. Bien qu’il soit généralement possible d’utiliser des nettoyants commerciaux pour sols en céramique, n’utilisez jamais de produits chimiques acides sur les sols en granit ou en marbre. Utilisez plutôt un nettoyant doux, au pH neutre, qui ne laisse pas de traces, ne décolore pas la pierre et n’endommage pas le revêtement protecteur.

Comment nettoyer un sol carrelé, étape par étape

Si votre carrelage a l’air sale, vous êtes à quelques pas d’un sol comme neuf. Voici comment vous y rendre :

1. Balayer ou aspirer les débris du sol

Balayez et/ou aspirez d’abord le sol pour enlever les débris et la saleté.

2. Mélangez une solution de nettoyage

Dans un seau, mélangez une solution de nettoyage. Georgia Dixon et Angela Bell, guides de Grove Collaborative, suggèrent une solution de bricolage composée à parts égales d’eau et de vinaigre blanc, plus un peu d’huile d’arbre à thé (le vinaigre est acide, cependant, alors évitez-le si vous avez des carreaux de granit ou de marbre. Cherchez plutôt un nettoyant au pH neutre conçu pour la pierre naturelle). Si vous avez des carreaux particulièrement tachés, vous pouvez également utiliser un nettoyant commercial de confiance, comme Pine-Sol. Veillez à changer l’eau fréquemment si vous nettoyez une grande surface afin d’éviter de répandre de l’eau sale autour de votre carreau.

Utilisez un chiffon de nettoyage ou une serpillière de type chamois pour appliquer le mélange, en l’étalant jusqu’à ce que votre partie du carreau soit visiblement mouillée.

Avec un chiffon propre et non pelucheux, séchez votre carreau immédiatement après l’avoir lavé, en travaillant par petites sections. Utilisez votre pied ou un manche de balai pour faire glisser le chiffon sur le sol (c’est plus facile pour vos genoux). Lavez et séchez une partie du sol à la fois.

Comment nettoyer le joint de carrelage, étape par étape

Maintenant que vous avez conquis les tuiles elles-mêmes, il est temps de s’occuper des joints, ce qui demande un peu plus de travail de détail. Voici comment nettoyer le coulis des carreaux :

1. Faites une pâte de nettoyage.

Dans un petit bol, mélangez ½ tasse de bicarbonate de soude avec ¼ tasse de peroxyde d’hydrogène.

Appliquez le mélange de nettoyage sur votre coulis. Bell recommande de le laisser reposer pendant au moins une demi-heure avant de le frotter.

Utilisez une brosse à récurer pour nettoyer le coulis jusqu’à ce que toute décoloration visible se dissipe. Selon M. Dixon, une vieille brosse à dents peut tenir debout, mais elle ne tiendra pas aussi bien car les poils sont beaucoup plus souples qu’une brosse de nettoyage traditionnelle.

Essuyez le surplus de nettoyant du coulis avec un chiffon.

Rincez votre joint de carrelage à l’eau claire. Ensuite, essuyez tout excès d’humidité avec une vieille serviette ou un chiffon. C’est aussi simple que cela !

Comment garder les carreaux et le coulis propres

L’entretien est un élément important pour rendre le processus de nettoyage des carreaux plus facile et moins long. Voici quelques conseils de base pour garder votre carrelage et votre coulis propres :

Essuyez les éclaboussures dès qu’elles se produisent, en utilisant un chiffon ou un coton-tige pour nettoyer à fond le coulis autour des carreaux concernés.
Utilisez une carpette pour les zones à forte circulation (recherchez des carpettes ou des tapis faciles à nettoyer ou à laver).
Si vous avez des carreaux dans une zone sujette à l’humidité, veillez à retirer les tapis de bain ou les carpettes et à les suspendre pour les faire sécher tous les jours afin d’éviter que des moisissures ne se développent sur le coulis.
Entre les nettoyages, rafraîchissez-vous avec un nettoyant pour sols en spray ou en jet et un balai à franges en microfibres.

Oui ! Comme il est très acide, le jus de citron peut être un moyen efficace pour enlever les taches et la décoloration des joints de carrelage. Il suffit d’appliquer du jus de citron pur sur la zone affectée, de le laisser reposer pendant 10 à 15 minutes et de l’essuyer.

Le dentifrice nettoie-t-il le coulis ?

Oui, également. Veillez simplement à utiliser un dentifrice blanc, non gélifié. Appliquez-en un peu, étalez-le et frottez avec une vieille brosse à dents ou une brosse de nettoyage, puis rincez abondamment à l’eau et au savon.