Comment nettoyer les stores de fenêtres

nettoyer store venitien

Comment nettoyer les stores vénitiens

Pourquoi les stores sont-ils si difficiles à nettoyer ? Ces traitements de fenêtre apparemment simples sont composés de nombreuses petites pièces qui attirent toutes la saleté et la poussière. Les différentes parties des stores nécessitent des méthodes de nettoyage différentes. Nettoyer et entretenir correctement les stores n’est pas seulement une question de beauté. Les stores poussiéreux et sales s’usent plus rapidement et ne s’ouvrent et ne se ferment pas comme ils le devraient.

À quelle fréquence nettoyer les stores de fenêtre

Que vos stores soient en métal, en bois ou en plastique, un passage hebdomadaire de l’aspirateur avec une brosse permet de les garder propres. Dépoussiérez les stores une fois par mois en utilisant une méthode sèche consistant à frotter les deux côtés de chaque lamelle d’un bout à l’autre avec un chiffon ou une chaussette en microfibre. La meilleure façon de nettoyer en profondeur vos stores est d’utiliser une méthode humide une ou deux fois par an.

Solution de nettoyage DIY pour les stores de fenêtre

Pour nettoyer vos stores en profondeur par voie humide, vous n’avez généralement besoin que d’eau pour nettoyer efficacement vos lamelles. Si vous voulez un peu plus de puissance de nettoyage, mettez quelques gouttes de savon à vaisselle doux dans un demi litre d’eau. Vous pouvez également ajouter quelques cuillères à café de nettoyant pour vitres au mélange pour aider les stores à sécher sans traces. Testez toujours une solution de nettoyage sur un endroit caché pour vérifier les résultats.

Matériel de nettoyage

  • Savon à vaisselle liquide
  • Eau
  • Cirage à chaussures blanc (facultatif)

Passez l’aspirateur sur les stores

Passez l’aspirateur sur les stores en utilisant l’accessoire brosse pour éviter de rayer ou de bosseler les lamelles. Pour obtenir de meilleurs résultats, fermez complètement les lamelles dans un sens afin d’atteindre une plus grande surface des stores lorsque vous passez l’aspirateur. Ouvrez et fermez les lamelles dans le sens opposé et aspirez également toute la surface.

Nettoyage ponctuel

Après avoir passé l’aspirateur, recherchez les traces de doigts et les accumulations de saleté qui pourraient nécessiter une attention particulière. Essuyez les petites sections sales avec une éponge humide non abrasive. Pour éviter les taches d’eau, essuyez doucement avec un chiffon microfibre propre ou une vieille serviette.

Bain et séchage à l’air libre des stores non en bois

Si vous prévoyez de baigner vos stores, passez d’abord l’aspirateur pour enlever le maximum de saleté. Remplissez une baignoire ou un grand évier d’eau chaude et de quelques gouttes de savon à vaisselle doux. Immergez les stores dans l’eau savonneuse. Laissez les stores reposer dans l’eau pendant environ une heure pour aider à libérer davantage de saleté.

Rincez les stores à l’eau chaude propre et retirez-les de la baignoire.

Pour les stores en bois épais, séchez soigneusement chaque lame avec une serviette, à l’avant et à l’arrière, pour éviter les traces. Si vos stores sont en aluminium ou en minis, il est préférable de les sortir de l’eau, de les secouer et de les suspendre pour les faire sécher à l’air libre. Ils sécheront rapidement à l’air libre et vous aurez évité de plier les lamelles en les séchant avec une serviette.

Évitez d’immerger ces stores

Ne plongez jamais dans l’eau des stores en bois ou en tissu, ou des stores munis de rubans décoratifs. Lisez les instructions de nettoyage du fabricant pour obtenir les meilleurs résultats.

Blanchissez les cordons fatigués

Sur de nombreux stores dont les cordons, les cordes et les zones de ruban adhésif sont blancs, le blanchiment peut être un problème. Si le lavage de ces éléments ne suffit pas, essayez de retoucher les zones blanches avec du cirage blanc. C’est une solution efficace qui donnera de l’éclat à vos stores.

Conseils pour garder vos stores propres plus longtemps

Utilisez des feuilles de séchage pour dépoussiérer les stores, car elles peuvent aider à empêcher la poussière de se déposer sur les lamelles.
Évitez d’utiliser un spray nettoyant pour bois sur les stores en bois ou en faux bois, car il peut provoquer une accumulation collante qui attire la poussière.
Évitez de nettoyer les stores en aluminium avec de l’eau chaude, sinon vous pourriez sentir la chaleur en les époussetant.
Détachez et chassez la poussière dans les endroits difficiles à atteindre ou cachés, comme l’en-tête de vos stores, à l’aide d’un puissant sèche-cheveux réglé sur froid.
Si vous effectuez un nettoyage rapide à l’aide d’une chaussette, ajoutez un peu de vinaigre et d’eau au matériau au fur et à mesure que vous travaillez chaque lamelle.