Si vous êtes novice en matière d’ecigarettes ou si vous souhaitez simplement en savoir plus, notre guide pratique explique les fonctions de base d’une ecigarette, les différentes parties et vous aide à mieux comprendre la variété des dispositifs de vapotage disponibles.
D’une manière générale, les ecigarettes comportent les mêmes éléments de base : une batterie, un élément chauffant ou atomiseur, un réservoir et un embout buccal. Le liquide est transformé en vapeur lorsqu’il passe dans un atomiseur chauffé par l’énergie de la batterie. Vous inhalez la vapeur qui en résulte.
Détail des accessoires pour le bon fonctionnement d’une cigarette électronique
La batterie de l’ecigarette
La plupart des piles pour ecigarettes sont au lithium-ion et rechargeables. Les batteries lithium-ion sont largement utilisées, par exemple dans les ordinateurs portables et les appareils sans fil. Cependant, certains appareils de base sont jetables et une fois le e-liquide épuisé, vous jetez l’ecigarette. Certains appareils, en fonction du type d’alimentation dont vous avez besoin, utilisent jusqu’à quatre piles.
La puissance des piles se mesure en mAh (milliampères-heures). Plus la valeur mAh est élevée, plus la batterie durera longtemps entre deux charges.
Par exemple :
- Une batterie typique de cigarette électronique aura une valeur comprise entre 200 et 300 mAh. Les Cig-a-likes sont les ecigarettes les plus simples. Elles imitent les cigarettes et fonctionnent automatiquement lorsque vous inhalez.
- La batterie d’un eGo-style varie entre 500 et 1200 mAh. Il s’agit d’appareils plus grands, semblables à des stylos, qui sont rechargeables et que l’utilisateur doit actionner à l’aide d’un bouton.
- La batterie d’un mod peut varier entre 700 et 3500 mAh. Les mods sont des unités d’alimentation de type boîte plus grandes et plus puissantes.
Les batteries présentent un risque d’incendie. Vous devez toujours utiliser un étui pour transporter des piles de rechange. Si les piles sont libres dans votre poche et qu’elles entrent en contact avec d’autres objets métalliques – des clés ou des pièces de monnaie par exemple – elles peuvent se décharger et prendre feu.
Utilisez également toujours le bon chargeur. Presque tous les incendies de piles d’ecigarettes sont causés par des modifications apportées par l’utilisateur sans une bonne compréhension de la puissance ou par l’utilisation d’un chargeur inadapté.
Certaines batteries présentent un risque d’incendie si la charge tombe trop bas. Suivez toujours les directives du fabricant.
Bobines d’ecigarette – Comment fonctionnent les atomiseurs ?
L’atomiseur est la partie de l’ecigarette qui transforme le e-liquide en vapeur. C’est l’unité qui abrite la bobine – le fil métallique qui se réchauffe lorsque le courant de la batterie passe à travers. En général, le serpentin est traversé par une mèche qui est saturée de e-liquide. La mèche alimente le serpentin en e-liquide.
Les serpentins doivent être remplacés et des serpentins préfabriqués sont disponibles, mais certains fumeurs préfèrent construire les leurs.
Certains fumeurs préfèrent faire couler l’eliquide directement sur le serpentin, plutôt que de l’aspirer à travers la mèche depuis l’élément du réservoir. Le liquide est placé directement sur le serpentin et la mèche et lorsque la batterie est allumée, de la vapeur est produite. L’un des avantages du dripping est l’amélioration du goût. Les atomiseurs de ce type sont appelés RDA (rebuildable dripping atomisers). Vous pouvez acheter votre propre matériau de bobine et concevoir votre propre configuration bobine/mèche en fonction de vos préférences personnelles. Différents matériaux de bobine produisent une résistance différente de la batterie et plus ou moins de nuages et de chaleur.
Éléments de réservoir d’ecigarette – Cartouches, cartomiseurs et clearomiseurs
Votre e-liquide a besoin d’une maison. Selon le type d’ecigarette, il y aura un élément de réservoir appelé cartouche, cartomiseur ou clearomiseur.
Ils remplissent tous essentiellement la même fonction : stocker le e-liquide et le fournir à la bobine.
Cartouche
Généralement présente dans un simple dispositif semblable à une cigarette, la cartouche se glisse sur l’atomiseur et alimente l’élément chauffant en e-liquide, comme une cartouche d’encre alimente la plume d’un stylo à encre. Une fois qu’elle est vide, vous mettez une nouvelle cartouche en place. La durée de vie de l’atomiseur varie en fonction de la qualité de fabrication et de l’utilisation, mais les utilisateurs ont généralement entre 5 et 20 changements de cartouche avant que l’atomiseur ne soit usé.
Cartomiseur
Un cartomiseur est similaire mais contient un matériau polyfill enveloppant l’élément chauffant. Le e-liquide est imbibé dans le polyfill et est facilement rechargé, mais les arômes précédents peuvent persister. Cela permet de prolonger la durée de vie du e-liquide, et certains cartomiseurs sont logés à l’intérieur de grands réservoirs capables de contenir un grand volume de e-liquide.
Clearomiser
Un clearomiseur est un atomiseur situé à l’intérieur d’un récipient contenant du e-liquide, qui est transféré au serpentin via la mèche. Pour la plupart des utilisateurs, il s’agit simplement d’un » réservoir « , qui doit son nom de » clearomiseur » au fait qu’il est fabriqué en plastique ou en verre transparent, ce qui permet de voir exactement la quantité de e-liquide restante.
Les bobines des clearomiseurs sont conçues pour être remplacées et peuvent être positionnées différemment à l’intérieur du réservoir :
- Bobine supérieure – Un clearomiseur à bobine supérieure vous donne une vapeur chaude car la vapeur est très proche de la tête de l’atomiseur. Ils sont également remplis par le haut et faciles à recharger.
- Bottom Coil – Ils ont une bonne capacité de mèche et produisent une excellente qualité de vapeur et une vapeur très fraîche, mais peuvent être difficiles à recharger.
- Multiples bobines – Les bobines multiples produisent une vape plus fraîche car la chaleur est répartie. Vous obtenez également plus de vapeur et potentiellement un hit de gorge plus fort.
Tout mettre en place
Votre vape finale dépend de la puissance de votre appareil, du type de e-liquide que vous choisissez de fumer (par exemple, un mélange à forte teneur en VG nécessitera plus de puissance).