Conseils sur le jardinage urbain en basse lumière

jardin aromatique

Si tu jardines dans une zone urbaine, l’espace n’est pas la seule chose qui te gêne. Les fenêtres limitées et les ombres projetées par les grands bâtiments peuvent sérieusement réduire le type de lumière qui est essentiel à la croissance de tant de choses. Même si tu ne pourras peut-être pas faire pousser tout ce dont tu rêves, il existe de nombreuses plantes qui pousseront avec seulement quelques heures de lumière par jour. Continue à lire pour en savoir plus sur les plantes pour les jardins à faible luminosité.

Jardin urbain à l’ombre

Le jardinage urbain à faible lumière n’est pas difficile avec les bonnes plantes. Les herbes aromatiques sont parfaites pour les jardins urbains à l’ombre, en particulier à l’intérieur. Elles sont l’une des choses les plus faciles à faire pousser en basse lumière, et elles poussent aussi très bien dans des conteneurs. En prime, c’est exactement le genre de plantes que tu veux garder à portée de main : cuisiner est une joie lorsque tu peux cueillir des herbes fraîches directement dans ta cuisine.

Les herbes à feuilles dures, comme la lavande et le romarin, ont vraiment besoin de beaucoup de lumière pour pousser. Les herbes à feuilles souples, en revanche, prospèrent avec seulement quelques heures de lumière par jour.

En voici quelques-unes :

  • La ciboulette
  • L’origan
  • Le persil
  • L’estragon
  • La coriandre
  • La mélisse

La menthe, en particulier, poussera très bien même avec peu de lumière et doit être conservée dans un pot séparé de tes autres herbes, pour ne pas les muscler.

Plus de plantes pour les jardins à faible lumière

Si tu as très peu de lumière, tu auras du mal à faire pousser des fleurs. Voici quelques exceptions, cependant : Impatiens Bégonias Astilbe.

En ce qui concerne les légumes, pratiquement n’importe quel vert feuillu peut être cultivé en basse lumière. S’en tenir aux variétés avec de nombreuses feuilles ramifiées, cependant, en optant pour la laitue à feuilles libres plutôt que la laitue pommée. Les radis fonctionnent bien aussi, mais c’est là que s’arrêtent les légumes racines à faible luminosité. D’autres variétés donneront des racines étranges, gigantesques et d’apparence maladive.