Quand arroser son jardin ?

arroser-votre-jardin
Votre jardin, il vous donne un sentiment de fierté et de joie, et il a même été prouvé que se tenir au milieu de vos plantes en fleurs réduit le stress. Mais saviez-vous que vous pouviez nuire à vos plantes si vous les arrosez au mauvais moment de la journée ? De nombreux jardins souffrent d’être arrosés à des heures inefficaces. Ils peuvent paraître flétris, ternes et même mourir à cause de l’inconscience de leurs propriétaires. Alors, quand faut-il arroser les plantes ? Nous avons fait des recherches pour vous afin que vous puissiez commencer à vous vanter d’avoir un jardin plus beau en quelques jours.

Quand faut-il arroser les plantes ?

Il y a beaucoup de choses à faire et à ne pas faire lorsqu’il s’agit d’arroser votre jardin. Voici ce que vous devez faire pour que vos plantes soient heureuses et en bonne santé !

Arroser le matin

L’arrosage tôt le matin garantit que le sol est suffisamment frais pour que l’eau puisse s’infiltrer dans la terre assez profondément pour atteindre les racines des plantes. L’objectif est d’arroser votre jardin avant 10 heures du matin ! Si vous attendez trop tard dans la journée pour arroser votre jardin, le sol sera asséché par la chaleur et une grande partie de l’eau sera perdue par évaporation, laissant vos plantes assoiffées. Si vous arrosez votre jardin dès le matin, vos plantes recevront une réserve d’eau qui leur permettra de résister à la chaleur pendant le reste de la journée. Cela leur permet non seulement d’avoir une belle apparence, mais aussi de rester en bonne santé !

N’arrosez pas la nuit

Arroser vos plantes la nuit présente de nombreux risques pour la santé de votre jardin. Si vous attendez la tombée de la nuit pour arroser, vos plantes risquent de se  » noyer « . Après le coucher du soleil, le sol se refroidit, ce qui permet à l’eau de s’infiltrer facilement, et sans le soleil de l’après-midi pour sécher l’excès d’eau, les racines de vos plantes peuvent se gorger d’eau. Non seulement les plantes trop arrosées ont un aspect désagréable avec leurs tiges flétries et leurs feuilles jaunies, mais ces plantes peuvent aussi être tuées par l’excès d’eau. De plus, l’eau qui s’attarde sur vos plantes après un arrosage nocturne gardera les feuilles humides pendant des heures. Cela favorise le développement de champignons nocifs pour vos plantes. La moisissure peut également se développer autour des racines et sur les tiges et les feuilles des plantes humides, il est donc préférable d’éviter à tout prix l’arrosage nocturne !

Achetez un réservoir d’eau

Bien que vous puissiez le souhaiter, votre jardin n’est pas la seule chose qui requiert votre temps. Avec un emploi du temps aussi chargé, il est parfois difficile de trouver le temps d’arroser vos plantes. Vous devriez peut-être investir dans un système d’arrosage programmé ! Comme vous le savez, maintenir votre jardin suffisamment hydraté nécessite beaucoup d’eau. Que vous décidiez d’installer un système d’arrosage ou que vous souhaitiez toujours utiliser le tuyau, vous aurez besoin d’un réservoir de qualité pour stocker l’eau.

Cultivez votre meilleur jardin

Maintenant que vous connaissez la réponse à la sempiternelle question « quand faut-il arroser les plantes », votre jardin va certainement faire l’envie du voisinage ! Si ces informations vous ont été utiles, n’oubliez pas de consulter nos autres articles sur la maison et le jardin !