Quelle aubaine d’avoir un petit espace où construire un petit barbecue pour se faire plaisir en été entouré de ses amis ou sa famille. Le bbq est certainement ce qui réunit le plus en été, que ce soit les jeunes ou les moins jeunes. Aujourd’hui, il existe divers modèles de barbecue pour affirmer son style amplement. On retrouvera des bbq en terre pour un effet rustique ou encore des barbecues en bois pour le côté chaleureux et enfin des barbecues en parpaing pour un côté moderne et sophistiqué.
Pourquoi opter pour un barbecue en parpaing ?
Ce n’est clairement pas le choix primaire de la plupart des personnes et pourtant, le barbecue en parpaing est une excellente alternative aux autres bbq. Moderne, classe et contemporain, si ce sont les mots d’ordre de la maison, le parpaing saura ajouter une touche. Il existe bon nombre de raisons pour choisir le parpaing comme matériau principal pour son barbecue :
- Le parpaing est propre.
- Il permet d’avoir un barbecue bien délimité.
- Il offre toutes les commodités nécessaires avec un plan de travail pour manipuler la nourriture et parfois même des tiroirs en dessous pour ranger le matériel.
- Il délimite l’endroit du bbq qui se voit spontanément à l’entrée.
- Le côté froid du parpaing est balancé par le côté chaleureux du bbq , ce qui fait un beau contraste.
Comment réaliser un barbecue en parpaing ?
Si on veut réaliser soi-même ces petits travaux en y apportant son propre grain de sel, c’est faisable. En réalité, l’élaboration d’un bbq en parpaing n’est pas sorcier et c’est à la portée de beaucoup de personnes, quelques notions en bricolage suffisent. Il faut assembler les parpaings de manière verticale de sorte à former 3 jambages. Le coffrage quant à lui accueille le barbecue, il faut utiliser des planches de 10 cm de largeur ainsi que des morceaux de panneaux. Ces planches vont permettre de maintenir les jambages de l’extérieur pendant que les panneaux sont entre eux.
Une certaine hauteur est à respecter, elle est d’environ 90 cm de préférence et par mesure de sécurité. Il est évidemment possible de demander l’avis de professionnel, notamment sur la sécurité. L’intérieur ou le foyer doit être d’environ 44 cm de profondeur avec quelques variantes possibles mais minimes.
Construire le barbecue mais aussi la table et les bancs
Après avoir fini le bbq , on peut se lancer dans la conception de la table et des bancs avec du parpaing pour réaliser un coin bien délimité pour le barbecue. Cet espace permettra de préparer ses grillades et même des bons petits plats entouré de ses convives et avec tout son matériel à côté. La partie la plus compliquée étant la réalisation du barbecue, maintenant que c’est fait, l’assemblage du reste est chose facile à réaliser. Il suffit d’avoir une idée bien claire en tête et se lancer dans leur conception. Les dimensions sont libres à chacun, on peut opter pour des bancs larges ou étroits, de même pour la table de préparation.
La réalisation d’un barbecue en parpaing prend tout au plus quelques jours, c’est certes plus long qu’un autre type de bbq , mais il est plus solide. En effet, un barbecue en parpaing est robuste, il peut supporter tous les chocs et les changements climatiques, ce qui n’est pas le cas d’un bbq réalisé en bois par exemple qui peut très mal supporter la pluie et l’humidité. Opter pour du parpaing est une valeur sûre, tant esthétique que durable, le parpaing offre tout le confort nécessaire tout en restant à moindre prix lorsqu’on le fait soi-même.
Le matériel pour réaliser un barbecue en parpaing
Évidemment, lorsqu’on se lance dans ce type de réalisation, on doit se munir d’un minimum de matériel pour se faciliter la tâche. Bien que la réalisation d’un barbecue en parpaing ne nécessite pas de grands travaux, être bien équipé est primordial. Il faut donc :
- Un niveau pour s’assurer que les parpaings sont posés de manière verticale et droite.
- Du ciment pour lier les parpaings.
- Les parpaings car c’est la base du bbq.
- Des gants pour se protéger.
- Des lunettes de protection pour éviter les éclaboussures.
- Une spatule pour étaler le ciment et y déposer les parpaings.
- Une brouette pour transporter le ciment.
- Une scie pour découper.
- Une perceuse.
- Des tournevis.
- Un marteau.
- Une équerre pour s’assurer que les angles sont droits.
Il ne faut pas hésiter à demander les outils nécessaires à des professionnels pour la construction d’un bbq en parpaing afin de compléter les achats pour une réalisation optimale. Il est également possible de louer sans devoir acheter les outils de bricolage, cela permet de faire une belle économie lorsqu’on sait qu’on ne les utilisera qu’une fois.
Alors, convaincu que le bbq en parpaing est le choix idéal pour son extérieur ? Car pour nous, c’est clairement le cas. Que ce soit en été ou en hiver, on peut profiter du barbecue en extérieur.