Comment abîmer une veste en jean

abimer veste jeans

Vous savez ce qui semble étrange, voire troublant ? Une veste en jean parfaitement vierge sur un homme. C’est comme une chemise dont tous les boutons sont faits ou un peigne méticuleusement gélifié ; quelque chose en elle dégage des vibrations psychotiques américaines. D’un autre côté, une veste miteuse avec des trous béants et des traces de fouet semble avoir à peine survécu à une bagarre de bar avec un raton laveur. C’est pourquoi nous vous donnons un manuel : Comment faire du jean de détresse, sans faille.

Bricolage abimer sa veste en Jeans denim

Le denim, à un certain niveau, est censé être en détresse. Inventé comme vêtement de travail pour les chercheurs d’or, le jean a toujours possédé un charme robuste. De l’hypermasculin Marlboro Cowboy aux aficionados du streetwear moderne, le denim de la détresse prend l’or pour un cool intemporel. Mais pour réussir ce look, il faut savoir détresse jeans de la bonne façon. Vous voulez un jean de détresse « off-the-cuff » de bon goût, et non pas un jean de détresse « on-the-run », comme celui d’un fugitif. Nous allons vous montrer comment faire pour qu’une veste en jean déchiré soit belle.

Les outils dont vous aurez besoin pour faire du jeans en détresse :

  • Pince à épiler
  • Ciseaux
  • Coupeuse de boîtes
  • Papier de verre
  • Petites pinces (pour les épingles à linge)
  • Rouleau de peluche
  • Craie
  • Noyau de mousse (ou carton)

Étape 1 : Planifiez votre schéma de détresse

Avez-vous déjà éclaboussé de la peinture sur une toile vierge ? Peut-être avez-vous été saisi par la ferveur créatrice, mais il y a de fortes chances que votre œuvre ait eu l’air merdique. Un manque de préparation est le moyen le plus facile de ruiner une veste en jean coûteuse.

Inspirez-vous

Trouvez l’inspiration en ligne. Cherchez dans Pinterest et Instagram des exemples de vestes en denim qui vous interpellent. Quel est le poids de la détresse ? Où sont placés les patchs de détresse ?

Faites un plan de motif à la craie

Pour bien planifier, portez la veste pour sentir plus précisément les endroits où vous aimeriez voir les marques et les trous de détresse. Marquez ces zones à la craie.

Bloc décoratif citation barre supérieure

Essayez d’imaginer les zones de votre veste qui pourraient être naturellement bouleversées avec le temps. Comme les épaules, les cols, les poignets et les coutures.

Bloc décoratif citation barre supérieure

Vous voudrez peut-être de plus grandes plaques de détresse sur les épaules et dans le bas du dos. Protip : si vous voulez un trou autour de votre coude, faites une marque de 1 à 2 pouces au-dessus et au-dessous de l’articulation.

Étape 2 : Façons d’abîmer une veste en denim

Quelques approches différentes sur la façon de dégrossir votre denim pour créer la veste en jean parfaitement déchirée.

Faire des trous et des rapiéçages

Voici comment faire des trous dans votre jean et votre veste en jean. N’oubliez pas : votre cutter est votre pinceau, et tout comme la peinture sur une toile, il est permanent. Soyez délibéré et précis dans vos marques. Découpez à la craie le long des zones que vous avez délimitées.

Comment faire des trous dans un jean

Avant de couper, ajoutez une couche de carton sous la couche de tissu que vous coupez. De cette façon, vous ne déchirerez pas les deux couches.
Avec votre cutter, découpez des lignes horizontales espacées d’environ 0,5 pouce. Pour une déchirure d’apparence naturelle, coupez en forme de losange, avec des tranches plus courtes qui s’allongent progressivement à mi-chemin et redeviennent courtes à la fin.
Utilisez du papier de verre pour atténuer les déchirures. Essayez d’utiliser du papier de verre à gros grains et frottez horizontalement sur les coupures jusqu’à ce que vous voyiez apparaître une effilochure bleue. Ce sont les fils bleus qui se séparent des fils blancs. Les courtes fibres bleues verticales sont les fils synthétiques teints du fabricant.
Maintenant, à l’aide de votre pince à épiler, retirez soigneusement les fils bleus des fils blancs.
Détachez les fils blancs horizontaux, en les relâchant mais en faisant attention à ne pas les casser.
Utilisez un rouleau à peluches pour enlever les particules de ficelle et de tissu en excès.

Donner de la texture et de la rugosité

Pour les situations de détresse un peu plus légères, vous pouvez également utiliser le papier de verre pour érafler la veste sans faire de trous. L’érosion donnera à votre denim un aspect délavé. Cette méthode est idéale pour les parties de la veste dont les deux côtés sont cousus ensemble, comme le bas, le col ou les poignets.

Étapes à suivre pour érafler le denim

Pincez la couche supérieure du tissu pour la séparer de la deuxième couche. Utilisez des pinces pour maintenir les deux couches séparées.
Prenez vos ciseaux et faites des petits ciseaux le long de la partie pincée.
Vous pouvez vous servir de vos ongles pour gêner un peu ces coupures.
Utilisez à nouveau votre papier de verre pour les abîmer davantage.

Battez les coutures

Détresse le long des coutures pour une esthétique complètement rude et usée. Cela inclut les bords de votre veste et les coutures des poches.
Étapes de la procédure de détresse le long des coutures

Utilisez des ciseaux pour couper de petits morceaux aux extrémités de votre veste, à l’horizontale de la couture. Faites attention à ne pas couper la couture qui maintient les morceaux d’extrémité ensemble.
Utilisez votre papier de verre pour atténuer ces coupures.

Étape 3 : Lavage à froid et séchage

Lavez votre veste à froid pour vous débarrasser de tous les débris. Veillez à utiliser de l’eau froide, car l’eau chaude ou tiède pourrait détruire le tissu nouvellement déchiré. Ensuite, faites passer votre veste dans un cycle de séchage afin que chaque nouvelle coupe délibérée ait un bord naturellement usé.
Étape 4 : Attachez le look avec des accessoires

Complétez votre look personnalisé en denim en détresse avec des détails expressifs, comme des épingles de revers.

Maintenant que nous vous avons montré comment faire un jean de détresse sans défaut et à votre goût, allez-y, essayez-le. N’hésitez pas à publier vos résultats dans les commentaires.