Les meilleures pratiques pour le travail à domicile

travail à docmile

Au cours des dernières semaines, nos vies ont toutes été bouleversées. Nos bureaux ont fermé et si nous avons eu la chance de pouvoir travailler à domicile, nous avons été renvoyés chez nous pour accomplir nos tâches quotidiennes. Cela peut être un ajustement extrêmement difficile, mais quel choix avons-nous ?

Il est temps d’apprendre à avoir une journée de travail pleinement productive depuis chez soi et voici quelques exemples de choses que j’ai faites et que je trouve utiles.

Fixer et maintenir des « heures de bureau » régulières

Lorsque vous travaillez à domicile, il est assez courant de travailler plus longtemps que si vous alliez au bureau. C’est pourquoi il est utile de garder une routine pour maintenir cet équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Vous devez vous lever et « aller au travail » tous les matins comme d’habitude, même si « aller au travail » signifie sortir du lit et aller dans la chambre d’à côté. Fixez ensuite une heure de la journée pour « rentrer à la maison » pour le soir.

Planifiez et structurez votre journée de travail

Commencez chaque matin par établir une liste de choses à faire pour la journée. Fixez-vous des objectifs réalisables ! Passez en revue la liste d’hier, et tout ce qui peut nécessiter plus de travail ou n’a pas été achevé doit passer en tête de la liste d’aujourd’hui, puis y ajouter des éléments afin de remplir votre journée. Fixez un calendrier pour chaque projet. Exemple : 8 heures du matin pour examiner et répondre aux courriels (35 min.)

Sortez de votre pyjama et peignez vos cheveux !

Il est important de continuer à vous lever, à vous doucher et à vous habiller comme si vous alliez travailler lorsque vous travaillez à la maison. Bien qu’il soit tentant de se lever du lit et de rester dans son pyjama toute la journée, le fait de continuer à s’habiller pour la journée vous aidera dans votre état d’esprit psychologique et vous serez plus productif tout au long de la journée. Plus vous vous sentirez bien, plus vous serez productif ! En enfilant vos chaussettes préférées, vous ajouterez un peu de gaieté à votre garde-robe lorsque vous prendrez votre pause et que vous vous lèverez les pieds !

Habillez-vous pour votre conférence téléphonique

Vous pensez peut-être que puisque vous travaillez à domicile, il n’est pas nécessaire de s’habiller, mais comme je l’ai dit plus haut, il est tellement important de se sentir bien. La meilleure façon de se sentir bien est de savoir que vous avez l’air en forme, et à quel point votre patron ou votre client serait-il impressionné si vous vous montriez sur cette webcam avec une chemise impeccable et une cravate ? Après tout, vous avez une réputation à tenir. Soyez le type qui veut tellement l’affaire qu’il se présente habillé pour impressionner même si la distance sociale ne lui permet pas d’être là en personne.

Réservez une zone de travail désignée

La cohérence est un aspect important du travail à domicile. Si vous le pouvez, choisissez un endroit chez vous pour installer votre bureau, faites en sorte qu’il soit au même endroit tous les jours pour que vous ayez l’impression d’aller « juste au travail ». Veillez à ce que votre espace de travail soit efficace pour vous, vos tâches et votre style. Faites en sorte que l’espace vous appartienne en vous entourant de choses qui vous rendent heureux ou vous inspirent afin que vous puissiez vous concentrer et travailler à faire votre meilleur travail.

Faites des pauses

Il est très important de faire des pauses ! Toutes les deux heures, levez-vous, promenez-vous, discutez avec les autres personnes en quarantaine dans la maison, lancez une balle au chien, caressez les chats ou jouez à un jeu avec les enfants… Normalement, il est conseillé de sortir de temps en temps pour déjeuner avec des amis ou de la famille, surtout si vous vivez seul ; cependant, la situation actuelle étant ce qu’elle est, si vous avez besoin d’être sociable pendant cette quarantaine, vous pouvez peut-être prévoir de déjeuner avec des amis/familles en face à face afin d’avoir l’interaction qui vous manque.

Évitez les distractions

C’est de loin le plus grand défi du travail à domicile ! Il est facile de se laisser distraire. Il y a toujours des corvées à faire ou des émissions à regarder. Faites de votre mieux pour remettre à plus tard les tâches ménagères, comme la lessive ou la vaisselle, jusqu’à ce que vous soyez en pause ou que vous soyez rentré « chez vous » pour la soirée, et gardez Netflix pour le moment où vous serez prêt à vous détendre. Pour rester cohérent et concentré, évitez les distractions en ligne, en limitant le temps passé sur les e-mails personnels, les médias sociaux et les sites web sans rapport avec le travail.

Fixez des limites avec les autres personnes de la maison ou les amis/familles à l’extérieur

Pendant cette période, la maison est pleine et il est donc important de fixer des limites avec la famille. Si votre maison est pleine, indiquez clairement que papa doit aller travailler et que pendant le « travail », vous devez vous attendre à des distractions extérieures comme si vous alliez au bureau. Pour que votre journée soit productive, il est important que vos appels personnels soient courts et agréables et que vous limitiez les pauses pour les médias sociaux et les sites web sans rapport.

Faites votre exercice quotidien

Maintenant que les gymnases sont fermés et que nous ne sommes plus censés être entourés de groupes de personnes, je suggère de prévoir du temps pour faire de l’exercice à la maison. Allez vous promener, trouvez une chaîne de yoga ou d’aérobic sur YouTube, ou accrochez les vêtements qui sont drapés sur ce vélo stationnaire pour le remettre en service. Quoi qu’il en soit, continuez à bouger ! Cela contribuera à votre clarté mentale ainsi qu’à votre bien-être physique.

Nous espérons qu’au fur et à mesure que nous nous adapterons à la nouvelle normalité à laquelle nous sommes tous confrontés, certains de ces conseils vous aideront à vous installer dans votre nouvelle routine et à continuer à avoir des journées productives. Bonne chance à tous ! Maintenant… Au travail !