Comment aider un ami en cas de rupture

aider ami apres separation

Les ruptures sont difficiles, je sais, j’en ai vécu quelques-unes dans mon temps. Mais quand vos amis, la rupture, c’est tout aussi dur. Quand nos amis rompent avec leur partenaire, nous nous sentons impuissants. Nous voulons leur remonter le moral, mais nous ne savons pas trop comment nous y prendre.

Peu importe que la relation ait été violente ou de courte durée. Toutes les ruptures peuvent être dévastatrices. Mais les plus douloureuses sont celles qui surgissent de nulle part, sans explication ni conclusion.

Les ruptures peuvent nous laisser désemparés, accablés et en deuil d’un avenir qui n’arrivera jamais. Alors que pouvez-vous faire ou dire à quelqu’un qui vient de se séparer de son partenaire ? Comment vous assurer que vous n’aggravez pas la situation ?

Si vous voulez aider votre ami, il est important de vous rappeler que la personne qui vient de se séparer traverse une sorte de processus de deuil. Elle est confrontée à la perte de sa relation. Cela peut l’affecter de plusieurs façons différentes.

Comment la rupture affecte une personne

1. La solitude

La façon la plus évidente dont une rupture vous affecte est que leur partenaire n’est plus là. Cela crée un sentiment de solitude et d’envie d’être à nouveau avec cette personne.

Certaines personnes ont l’impression d’avoir perdu le contrôle ou sont prises de panique lorsqu’elles ne voient plus leur partenaire. Cela peut les amener à essayer d’établir un contact juste pour entendre leur voix. Elles peuvent aussi se retrouver là où elles savent qu’elles verront leur ex

2. Modification des conditions de vie

Si votre ami vivait avec son partenaire, il se peut qu’il ait dû déménager ou que son partenaire soit parti. Cela pourrait signifier un changement dans les conditions de vie. C’est généralement le cas en raison d’une diminution des revenus.

Votre ami devra peut-être trouver un colocataire pour l’aider à payer ses factures ou déménager dans un quartier moins agréable que le précédent.

3. Dépression

Les êtres humains sont biologiquement reliés entre eux et vivent en groupes sociaux. En fait, dans le passé, notre survie même dépendait de la préservation de ces liens sociaux. C’est pourquoi nous nous sentons si étrangers lorsque nous rompons avec quelqu’un. Cela va à l’encontre de notre nature évolutive.

En conséquence, notre cerveau a évolué pour déclencher des émotions négatives afin de nous empêcher de quitter ces paires et ces groupes. Bien que dans le monde actuel, nous survivrons encore dans le froid si nous sommes célibataires, notre cerveau n’a pas rattrapé ce monde moderne

4. Recherche d’une raison

Les relations sont comme des investissements, surtout ceux qui sont à long terme. Nous y investissons du temps, de l’argent et des sentiments. Nous planifions un avenir avec cette personne, puis nous nous détendons, sûrs de vieillir avec elle.

Puis, soudain, tout notre investissement est perdu et personne ne peut nous dire pourquoi. Les êtres humains trouvent du réconfort dans les explications logiques. Cela nous aide à tourner la page. Si nous pouvons simplement trouver ce qui a mal tourné, cela expliquera et justifiera la perte de notre investissement.

Nous savons donc maintenant comment une rupture affecte nos amis, quelles sont les choses que nous pouvons faire pour aider un ami à surmonter une rupture ? Lorsque nos proches vivent une rupture, il arrive souvent que les amis ne sachent pas trop quoi faire pour les aider.

18 façons d’aider un ami à traverser une rupture

1. Tenez-leur compagnie

Nous savons que la solitude est un facteur majeur après une rupture. Passer d’un partenaire vivant avec vous, ou même d’un simple rendez-vous ou d’un coup de fil quotidien à rien est un changement radical. Cela laissera un grand vide dans la vie de votre ami.

S’ils ne le remplissent pas avec d’autres choses, cela leur donnera le temps de s’occuper des moindres détails de la rupture. Il est utile que vous soyez là pour eux et que vous les laissiez vous parler

2. Les contrôler

Vous pouvez prendre l’habitude de passer des appels téléphoniques au hasard ou de vous rendre à l’improviste chez un ami pour vérifier qu’il va bien. Comment se sent votre ami lorsqu’il vous pose sincèrement la question ? Assurez-vous qu’il sait qu’il peut vous dire honnêtement ce qu’il ressent.

Savoir qu’il a quelqu’un à qui il peut parler de n’importe quoi à tout moment peut être un énorme soulagement

3. Sortez-les

Après une rupture, la dernière chose que nous voulons faire est de sortir. Mais il est important de ne pas rester à l’intérieur et de s’attarder sur tout ce qui a mal tourné. Nous savons tous combien il est bon de sortir au grand air pour notre santé mentale.

Même si vous ne faites qu’une promenade au soleil, ou que vous faites un peu de thérapie de détail. Faites bouger votre ami et sortez de la maison pendant une demi-heure

4. Faites plaisir à votre ami

Quand nous sommes au plus bas, nous méritons quelque chose de spécial pour nous remonter le moral. Mais il ne s’agit pas seulement de se soigner, il existe des preuves concrètes qui montrent que notre cerveau produit des hormones du bonheur lorsque nous nous adonnons aux choses que nous aimons.

Ainsi, la meilleure chose à faire lorsque votre ami se sent déprimé est de lui apporter une bonne bouteille de vin ou une boîte de chocolats de luxe

5. Aidez-les dans leurs tâches

Parfois, nous pouvons nous sentir tellement déprimés et déprimés que nous devenons fatigués et léthargiques. Nous négligeons les tâches ménagères de base jusqu’à ce que cela devienne trop pour nous.

Un bon ami se chargera du ménage, car une maison propre nous fait toujours sentir mieux

6. Cuisinez-leur des repas surgelés

Après une rupture, on n’a pas envie de s’occuper de soi-même. Nous pouvons oublier de prendre des repas réguliers ou simplement grignoter de la malbouffe. Un bon ami peut préparer des repas pour le congélateur.

Ou vous pouvez même faire des courses pour votre ami et vous faire livrer. Votre ami n’aura alors plus qu’à réchauffer des repas nutritifs sans faire d’histoires.

7. Offrez leur une journée de spa

Tout comme votre ami peut négliger la maison ou sa nutrition, il ne fait probablement pas très attention à son apparence. Ils peuvent penser qu’il est inutile de les coiffer ou de les maquiller maintenant que l’amour de leur vie est parti.

Une journée passée dans un spa où elles sont dorlotées et se sentent belles peut donc être un véritable coup de pouce à leur estime de soi

8. Demandez-leur ce dont ils ont besoin

Il est facile de supposer que nous savons ce dont nos amis ont besoin, mais bien sûr, nous ne sommes pas des lecteurs de pensées. Demander à votre ami ce que vous pouvez faire ou s’il a besoin de quelque chose, c’est lui mettre la balle dans son camp.

S’ils savent que vous êtes authentique, ils n’hésiteront pas à vous le faire savoir

9. Ne dénigrez pas leur ex

Il peut être tentant de commencer à dire à votre ami tout ce que vous détestiez de son ex, mais ne le faites pas. Pour commencer, si jamais ils se remettent ensemble, vous allez devoir faire un sérieux retour en arrière.

Deuxièmement, votre ami était et est probablement toujours profondément amoureux de cette personne. Elle va être blessée si vous commencez à lui faire la tête de son ex

10. Ne pas utiliser de platitudes

Il est facile de se rabattre sur des clichés tels que « Il y a beaucoup plus de poissons dans la mer » ou « Vous étiez trop bien pour lui de toute façon ». Comment ces remarques peuvent-elles aider quelqu’un ?

Elles ne font que banaliser les sentiments d’une personne et montrent que vous n’êtes pas intéressé à aider votre ami. Si vous ne trouvez rien d’original ou de perspicace à dire, ne dites rien

11. Ne leur dites pas qu’ils devraient en avoir fini maintenant

Nous surmontons tous les situations émotionnelles à notre propre rythme. Ainsi, à moins que votre ami ne soit confronté à la rupture d’une relation de deux semaines depuis plus d’un an, je vous suggère de ne pas lui dire de s’en remettre.

Si c’est vraiment ce que vous ressentez, demandez plutôt à l’un des membres de sa famille de vous aider

12. Rappelez-leur qu’ils ne sont pas un échec

Ce n’est pas parce qu’une relation échoue qu’une personne est un échec. Cela signifie simplement que ces deux personnes n’étaient pas faites pour être ensemble. Oui, c’est bouleversant et horrible quand ça se termine.

Mais ce n’est pas une réflexion sur l’une ou l’autre personne. Faites savoir à votre ami qu’il n’a pas à avoir honte.

13. Invitez-les

Vous n’êtes pas obligé de passer sans cesse voir votre ami, vous pouvez toujours l’inviter chez vous. En fait, un changement de décor peut être très bénéfique pour eux.

Non seulement cela les fait sortir de chez eux, mais cela leur donne aussi l’occasion de venir discuter quand ils le souhaitent

14. Fixer des limites

Même si c’est une bonne chose que vous aidiez votre ami, il est important de reconnaître que vous avez aussi votre propre vie. Par conséquent, vous devez fixer des limites et des délais pour aider votre ami.

Par exemple, vous ne pouvez pas parler au téléphone pendant des heures chaque soir en écoutant les mêmes histoires. Vous ne pouvez pas vous rendre chez lui tous les jours pour cuisiner et nettoyer. Vous avez vos propres responsabilités. Ton ami n’est pas entièrement sous ta responsabilité. Demandez à d’autres amis ou à leur famille de vous aider

15. N’utilisez pas vos propres ruptures pour comparer

Avez-vous déjà commencé à parler à quelqu’un d’un problème et qu’il vous donne immédiatement un exemple ? Je ne sais pas pour vous, mais cela m’irrite vraiment.

C’est le moment pour votre ami de se décharger, alors ne soyez pas tenté de ramener la conversation à vous-même

16. Respectez le fait que votre ami est différent maintenant

Vous connaissez le dicton « Souriez et le monde vous sourit, pleurez et vous pleurez seul » ? Il est facile de vouloir être entouré de nos amis lorsqu’ils sont heureux et ajoutent quelque chose de positif à notre vie.

C’est moins facile quand ils sont déprimés et dans le besoin. Si vous voulez vraiment savoir comment aider un ami à traverser une rupture, ne lui tournez pas le dos maintenant. C’est le seul moment où vous devez intervenir et aider

17. Soyez la voix de la raison

Parfois, lorsque nos amis sont en proie à l’émotion et à la détresse, ils veulent prendre des mesures drastiques. Les personnes qui souffrent veulent souvent s’en prendre à ceux qui leur ont fait du mal.

Votre ami peut vouloir aller mettre à la casse la voiture de son nouveau partenaire. Ou encore, il peut vouloir laisser des messages vocaux hurlants sur le téléphone de son ex, alors qu’il est ivre. Ne les laissez pas

18. Rappelez à votre ami que c’est normal

Trop souvent, nous essayons de nier nos sentiments avec des antidépresseurs ou de les émousser avec de l’alcool ou des drogues. Mais la tristesse d’une rupture est tout à fait normale et fait partie de la guérison et de l’évolution.

Après tout, si nous ne vivons pas de rupture, comment pouvons-nous apprendre à y faire face à l’avenir ? Faites donc savoir à votre ami(e) qu’il est normal de pleurer et d’être triste.

FAQs

Comment réconforter un ami après une rupture ?

Dans l’immédiat, permettez à votre ami de parler de la rupture et de faire son deuil. Réconfortez-le et soyez son épaule pour pleurer. Il est important de lui donner le temps d’accepter sa perte. À long terme, vous pouvez commencer à les encourager à aller de l’avant.

Que dire à un ami qui vit une rupture ?

Au début, votre ami voudra probablement juste parler, donc votre travail consiste à l’écouter. Vous ne pouvez pas « arranger » la situation, alors ne proposez pas de solutions et ne dénigrez jamais l’ex. Faites-lui savoir que vous êtes là pour lui et que ce qu’il ressent est naturel, et cela passera.

Comment aider quelqu’un qui a le cœur brisé ?

Reconnaissez sa douleur et sa souffrance, mais ne lui dites pas que vous savez ce qu’elle vit. Faites-lui savoir que vous êtes là pour elle à tout moment et en tout lieu. Dites-lui qu’il n’y a pas de limite de temps ni de moyen de faire son deuil et que vous serez avec elle à chaque étape.

Quelles sont les 5 étapes de la rupture ?

Les cinq étapes d’une rupture sont les mêmes que celles d’un processus de deuil : le déni – on ne peut pas croire que la relation est terminée, la colère – la colère face à la situation dans laquelle vous vous trouvez, la négociation – essayer de trouver des moyens possibles de remettre la relation sur les rails, la dépression – se sentir triste et désespéré face à la situation et enfin – l’acceptation que la relation est terminée.

Comment remonter le moral de quelqu’un ?

Demandez-lui quelles sont les choses qu’il aime faire et faites en sorte que cela se produise. Ne supposez pas que vous savez ce qui peut réconforter quelqu’un. Il peut s’agir de quelque chose de simple, comme sortir de la maison ou rester à l’intérieur et avoir une conversation agréable.