25 choses qu’il ne faut jamais tolérer dans une relation

renforcer son couple

Ce n’est pas un secret que les relations sont un travail difficile et que des compromis doivent être faits de temps en temps. Cependant, il y a des choses qui doivent être considérées comme des ruptures totales. La plupart du temps, les femmes tombent dans le piège qui consiste à ignorer certains défauts de caractère de leur partenaire, simplement parce qu’elles ont peur d’être seules ou qu’elles ont encore des sentiments forts pour lui.

Malheureusement, les femmes qui agissent ainsi finissent par avoir une relation longue, malheureuse et toxique ou, pire encore, une rupture déchirante qui pourrait leur laisser une cicatrice émotionnelle à vie. Je suis certaine qu’aucune femme ne veut vivre la douleur qui accompagne ces deux conséquences.

Donc, si vous vous êtes retrouvée dans une relation qui vous fait vous sentir insignifiante, perdue ou inutile, il est temps de tracer une ligne et de créer les limites nécessaires. Vous trouverez ci-dessous les principales choses que vous ne devez jamais tolérer dans une relation.

25 choses à ne jamais tolérer dans une relation

1. La violence physique

La violence physique est l’une des choses qui ne devrait jamais être tolérée dans une relation. Des études montrent qu’aux États-Unis, une vingtaine de personnes sont victimes de violences physiques de la part d’un partenaire par minute et qu’environ 1 600 femmes meurent chaque jour. Pardonner à votre partenaire après qu’il vous a frappé, au lieu de vous dénoncer à la police, pourrait vous coûter la vie.

Un acte de violence ne doit pas se produire deux fois, mais doit être signalé immédiatement. De nombreuses personnes l’ont ignoré, mais lorsque votre vie est en jeu, vous ne pouvez pas rester sans rien faire et regarder quelqu’un d’autre y mettre fin.

La vie a probablement continué pour de nombreuses personnes qui ont été impliquées dans la mort de leur proche. Une fois que le tribunal ne peut pas prouver leur culpabilité, ils finissent par s’en aller librement ; pensez à cela.

2. Violence émotionnelle (verbale)

La violence émotionnelle est moins évidente à reconnaître que la violence physique, car elle peut être masquée par une voix calme ou déguisée en réprobation. La violence émotionnelle peut se présenter sous la forme d’une manipulation ou d’un comportement de contrôle et, la plupart du temps, elle peut causer plus de dommages que la violence physique.

La plupart des gens ont été victimes de violence psychologique au moins une fois dans leur vie et ne le savent même pas. La violence psychologique vous fait douter de vous-même, de sorte que vous pouvez avoir l’impression qu’il vous rend service en restant avec vous. Mais si vous restez assez longtemps dans une telle relation, cela portera atteinte à votre estime de soi.

3. Vous culpabiliser pour avoir des relations sexuelles

Les gens ignorent encore que le viol existe même au sein des relations intimes, les statistiques montrent qu’aux États-Unis, une femme sur dix a été violée (au moins une fois) par son conjoint. Une personne qui vous aime ne vous forcerait ou ne vous manipulerait jamais pour vous faire faire quelque chose que vous n’avez pas envie de faire.

Le viol conjugal n’a malheureusement été reconnu qu’en 1993 et jusqu’à présent, la plupart des cas ne sont pas signalés. Probablement parce que la plupart des personnes qui vivent ce genre de relation estiment que leur partenaire est dans son droit. Cependant, c’est l’une des choses que vous ne devez jamais tolérer dans une relation, cela portera atteinte à votre estime de soi et vous donnera le sentiment d’être impuissant ou de ne pas avoir de valeur.

Ainsi, qu’il s’agisse de coercition légère ou de manipulation avec des déclarations comme « si tu m’aimes, tu le feras… », vous ne devez jamais tolérer cela de la part d’un petit ami ou d’un conjoint.

4. La honte du corps

La honte corporelle n’est pas seulement cruelle et dégradante, mais elle est aussi enfantine et basée sur de faux idéaux. Si votre partenaire ne cesse de vous faire remarquer votre poids, votre silhouette, votre couleur ou tout ce qui touche à votre apparence physique, considérez cela comme un signal d’alarme majeur.

La plupart du temps, les personnes qui agissent ainsi manquent de confiance en elles et ressentent le besoin de démolir leur partenaire pour se sentir toujours inférieures. C’est une façon révoltante d’établir une domination et cela ne devrait jamais faire partie d’une relation saine.

Ne négligez pas la honte corporelle, ce n’est pas une blague ! C’est l’une des choses que vous ne devriez jamais tolérer dans une relation. Vous méritez d’avoir quelqu’un dans votre vie qui vous apprécie tel que vous êtes.

5. Un partenaire qui néglige vos besoins sexuels

Tous vos besoins sont aussi importants que ceux de votre partenaire. Personne ne devrait jouir de plus de privilèges ou se prononcer sur les relations sexuelles. Si votre partenaire continue à placer ses besoins au-dessus des vôtres même après que vous lui en ayez parlé, vous devez probablement marcher et ne jamais regarder en arrière.

Par exemple, s’il se précipite constamment dans les préliminaires ou s’il les néglige complètement parce qu’il considère son orgasme plus important que le vôtre, vous commencerez à avoir l’impression que vos besoins sexuels sont secondaires.

6. Un partenaire qui ne soutient pas vos rêves

Etre dans une relation avec une personne qui ne vous soutient pas dans vos rêves n’est pas seulement un cauchemar, mais c’est aussi une perte de temps et d’énergie. Lorsque vous êtes en couple, votre conjoint ne doit pas seulement être un amant, mais aussi un ami et un système de soutien.

Si votre conjoint vous ferme constamment les yeux lorsque vous partagez vos rêves et vos visions avec lui, peut-être n’êtes-vous pas avec la bonne personne, ne tolérez-vous pas cela.

7. Un partenaire qui n’est pas sûr de lui

On ne peut jamais aller loin dans sa carrière, et sinon, avec un partenaire peu sûr de lui, il continuera certainement à vous tirer vers le bas. Toute personne qui n’est pas satisfaite de vos progrès ne doit pas faire partie de votre vie.

Il est normal qu’il vous donne des conseils ou vous fasse des critiques constructives, qui montrent simplement qu’il vous aime. Toutefois, si son insécurité l’amène à insulter votre travail, vos ambitions, voire vos réalisations, alors vous devez le remettre sur le droit chemin.
8. Un partenaire qui ne reconnaît pas votre relation devant les gens

Si vous et votre conjoint avez décidé d’être exclusifs au lieu de simplement vous fréquenter, vous devriez pouvoir le montrer publiquement. S’il se met en colère lorsque vous publiez sa photo sur vos médias sociaux ou vous emmène seulement la nuit dans des endroits isolés, alors il a probablement quelque chose à cacher. Vous êtes bien trop précieux pour vous contenter d’autre chose que la première place dans la vie d’un conjoint.

9. Un partenaire qui ne cesse de vous faire sentir idiot

Cela se produit généralement lorsque vous êtes impliqué avec une personne qui vous contrôle trop. Un partenaire qui ne cesse de corriger toutes les erreurs et de signaler toutes les mauvaises décisions vous fera remettre en question vous-même. Il vous rendra si peu sûr de vous que vous aurez l’impression de devoir le consulter avant de faire quoi que ce soit. C’est un jeu de pouvoir inutile qui ne devrait pas être toléré.

10. Un partenaire qui vous isole de vos amis

C’est l’un des feux rouges les plus dangereux dans une relation. Tout homme qui tente de vous séparer de vos amis ne fait rien de bon. Vos amis étaient probablement leur façon de faire avant que vous ne rencontriez votre homme et ils seront probablement encore là quand il sera parti. Ils font donc partie intégrante de votre vie.

Ne le laissez pas vous isoler des personnes qui pourraient vous signaler la toxicité de vos relations.

11. Un partenaire qui accuse

Quiconque vous accuse sans cesse d’un crime est probablement coupable dudit crime. Si votre homme est trop méfiant à votre égard, et qu’il continue peut-être à vous accuser de vous tromper, alors il vous trompe probablement.

Si votre partenaire est souvent mal à l’aise avec vos amis et qu’il essaie de vous éloigner d’eux, discutez honnêtement avec lui ; il devrait vous dire ce qui lui fait si peur. Si tout cela est basé sur l’insécurité, il vaut mieux y remédier immédiatement. En dehors de cela, ne tolérez jamais un comportement aussi sournois.

12. Un partenaire qui vous fait taire

Nous avons parcouru un long chemin en tant que femmes, en luttant pour faire entendre notre voix. Si votre partenaire continue à vous faire taire, vous devez vous attaquer à ce problème dès que possible.

Par exemple, s’il vous interrompt pendant que vous parlez ou s’il néglige vos opinions et vos suggestions, vous devez le lui signaler immédiatement ! Ne le négligez pas et ne lui trouvez pas d’excuses ; même s’il le fait par habitude, c’est l’une des choses que vous ne devez jamais tolérer dans une relation.

13. Un partenaire qui ne respecte pas vos limites

Tout le monde a des limites, des domaines de sa vie qu’il a marqués comme étant « hors limites ». Il n’est pas difficile de savoir quand vos limites sont dépassées, c’est assez inconfortable.

Si votre homme continue à parler de son ex, peut-être même à vous comparer à elle, c’est inconsidéré. Personne ne devrait continuer à revenir sur des questions ou des expériences personnelles qui mettent clairement l’autre partie mal à l’aise, ou peut-être continuer à aborder des questions sensibles ou offensantes, même si elles sont clairement dérangeantes.

14. Un partenaire qui ne tient pas compte de vos expériences

Toute personne qui essaierait de vous convaincre que des événements importants ou vos expériences passées ne sont pas valables ou importantes n’a pas sa place dans votre vie. Quelle que soit l’expérience désagréable ou notable que vous avez vécue dans le passé, elle est aussi importante que vous le dites.

Par exemple, si vous soulignez ce que vous ressentez à propos des hommes au travail qui vous lancent constamment des microagressions, votre partenaire doit reconnaître vos sentiments. Il devrait soit faire quelque chose pour vous aider, soit suggérer des solutions, soit vous réconforter. S’il minimise constamment les problèmes de ce genre, vous devriez le mettre au courant immédiatement.

15. Un partenaire qui se prostitue vous fait honte

Vous ne devez jamais être avec quelqu’un qui vous insulte sexuellement ou qui essaie de vous faire honte à cause de votre choix vestimentaire ou de vos anciens partenaires sexuels. Toute personne avec qui vous êtes devrait vous aimer tous, ce qui ne signifie pas qu’il n’y a pas de place pour les conseils affectueux ou les critiques constructives.

S’il continue à vous traiter de noms comme « salope », « pute », « lâche », « facile », etc., vous devriez probablement mettre fin à la relation immédiatement, il n’y a pas de place pour la honte de la salope dans une relation saine et vous ne pouvez pas avoir une relation saine avec une personne toxique.

16. Infidélité

La tricherie n’est pas seulement un abus de confiance, mais aussi un manque de respect. Si votre partenaire vous trompe, cela signifie qu’il n’a pas de respect pour vous. C’est une chose si votre partenaire a triché une fois et qu’il a des remords et est prêt à tout surmonter avec vous.

Cependant, s’il est impénitent ou s’il continue à se faufiler partout dès qu’il en a l’occasion, il est temps d’emmener votre précieux moi ailleurs. Ce sont des choses que vous ne devriez jamais tolérer dans une relation.

17. La malhonnêteté

Il est très important de pouvoir faire confiance à votre partenaire, il n’y a pas de relation durable sans confiance. Si, pour une raison quelconque, il n’est jamais honnête, vous allez lentement cesser de lui faire confiance. Le mensonge en série est tout aussi mauvais que la tricherie en série, il ne doit pas être toléré du tout.

S’il ressent le besoin de continuer à mentir, cela signifie qu’il a beaucoup à cacher, que vous ne voulez pas rester dans une relation avec quelqu’un en qui vous ne pouvez pas avoir confiance. Alors, ne l’ignorez pas.

18. Un partenaire qui a toujours des dettes

La stabilité financière est très importante dans le monde d’aujourd’hui, même au niveau individuel. Personne ne veut vivre avec l’incertitude du manque et ils ne veulent certainement pas de quelqu’un qui les accablerait financièrement. Il n’y a rien de mal à aider un partenaire ou à investir en lui, mais lorsqu’il profite de votre générosité et choisit de vivre de vous ou, pire encore, de s’endetter, c’est un signe d’avertissement majeur.

La maturité financière est tout aussi importante que la maturité physique ou mentale. S’il continue à accumuler des dettes et ne semble jamais investir son argent, vous devrez peut-être partir et ne jamais regarder en arrière.

19. Un partenaire têtu

L’entêtement peut être mignon et même nécessaire en quelques occasions, lorsque vous êtes assez têtu pour ne pas vous soucier de ce que les gens pensent de vous ou trop têtu pour laisser les gens vous marcher dessus, c’est une chose positive. Cependant, si votre partenaire est excessivement têtu et ne vous écoute jamais, quoi qu’il arrive, cela signifie probablement qu’il ne vous respecte pas.

Si, par exemple, vous lui avez parlé d’une de ses mauvaises habitudes et lui avez expliqué pourquoi il devrait arrêter, mais qu’il refuse délibérément de suivre vos conseils, vous devrez peut-être lui faire savoir que vous ne le tolérerez plus ou commencer à planifier votre sortie de la relation dès que possible.

20. Mauvaise hygiène

C’est un sujet très sensible, il ne peut pas passer inaperçu. Tout adulte doit maîtriser l’art de se nettoyer correctement car le fait de négliger son hygiène a toujours des conséquences sur les personnes qui l’entourent. Si pour une raison quelconque, votre partenaire a un problème d’hygiène, vous devez le résoudre immédiatement.

Aussi gênante que soit la conversation, il faut qu’elle ait lieu. Quoi qu’il en soit, une mauvaise hygiène est un facteur de rupture ; vous ne voulez pas rester avec une personne qui a une odeur ou dont vous détestez visiter la maison parce que vous ne pouvez pas respirer quand vous y êtes. Mettez fin à votre misère et parlez-en avec lui.

21. Un partenaire qui vous fait compromettre vos valeurs

Il n’y a rien de pire que de se perdre pour quelqu’un, mais c’est encore pire lorsque cette personne ne vous mène pas sur une bonne voie. Les valeurs peuvent aller d’une journée de tricherie supplémentaire à un tas de cocaïne à sniffer, quoi qu’il en soit, personne ne doit vous faire sacrifier vos idéaux.

Vous étiez une personne à part entière avant de rencontrer votre partenaire et vos expériences ont formé vos valeurs et vos idéaux. Alors ne vous débarrassez pas de tout cela en une seule journée juste parce que quelqu’un l’a dit.

22. Avoir un partenaire de contrôle

Soyons réalistes, tout le monde jouit d’un certain niveau de contrôle, mais lorsque vous ne pouvez même pas respirer sans la permission d’une personne, cela devient un sérieux problème. Bien sûr, vous êtes un couple et vous devez faire certaines choses pour vous faire plaisir, mais cela s’appelle un compromis et non un contrôle.

Tenez-vous loin des partenaires qui vous critiquent trop et éloignez-vous de vos amis et de votre famille qui vous culpabilisent constamment en vous faisant obéir à leurs ordres. Cela peut être subtil au début, mais pensez au contrôle comme au cancer, il pourrait se transformer en quelque chose de laid et de dangereux si vous le laissez faire.

23. Un partenaire émotionnellement indisponible

Ne vous y trompez pas, parfois il ne prend pas son temps pour s’ouvrir à l’idée de vous aimer, il n’est tout simplement pas prêt pour ce genre d’engagement. Evite-t-il les situations émotionnelles ? Est-ce qu’il évite les conversations sérieuses ? Si c’est le cas, alors il est probablement indisponible sur le plan émotionnel et il est temps de se mettre à courir.

Le vrai casse-tête devrait être s’il pense que toutes les émotions sont un signe de faiblesse, vous voyez, tous les êtres humains sont des créatures émotionnelles, on ne peut pas totalement retirer les sentiments de la table, surtout pour nous les femmes. Donc, s’il vous fait vous sentir petite parce que vous avez versé une larme pendant le film Titanic, il est sorti de cette relation bien avant même qu’elle ne commence.

24. Un partenaire qui n’écoute pas

La communication est un élément clé d’une relation. Si votre partenaire vous rejette au moment où vous essayez de lui faire comprendre, cela montre qu’il ne vous apprécie pas et qu’il a probablement l’impression que vous êtes moins important.

Les deux parties d’une relation ont besoin de se sentir libres et à l’aise, et non pas une seule personne. S’il parle à votre place ou vous ferme brutalement la porte au milieu d’une conversation ouverte, vous devez le mettre sur la voie de la vérité ; soit il arrête immédiatement, soit vous mettez fin à la conversation immédiatement.

25. Un partenaire qui ne communique pas

La communication implique à la fois d’écouter et de parler, un manque de communication peut ruiner une relation en un rien de temps. Exprimer les problèmes qui vous dérangent est un élément essentiel et très nécessaire d’une relation saine. Si votre partenaire est réticent à vous dire des choses qui le dérangent ou des choses qu’il aimerait que vous lui disiez, les choses peuvent devenir un peu toxiques.

Tout le monde a besoin d’un exutoire, éviter la communication reviendrait à embouteiller les choses, ce qui ne finit jamais bien. Essayez d’encourager votre homme à communiquer davantage, sinon vous risquez de devoir mettre un terme aux choses.

FAQs

Que sont les choses impardonnables dans une relation ?

Beaucoup de choses peuvent et doivent être pardonnées quand on est amoureux. Cependant, il y a certaines choses qui ne doivent pas être négligées. La première de la liste est la violence domestique, qui est non seulement impardonnable mais aussi punissable par la loi. Une autre est la tricherie en série et tous les types d’abus, y compris la violence psychologique. La liste est encore longue.

Est-il acceptable de ne jamais être dans une relation ?

Bien que les relations amoureuses soient devenues une norme sociétale, cela ne signifie pas qu’elles sont obligatoires. Si vous n’avez jamais eu de relation et que vous n’êtes pas prêt à en avoir une, ce n’est pas grave, il n’y a pas de précipitation. Chaque personne a des préférences différentes, vous ne devez vous engager dans une relation que lorsque vous êtes prêt.

Quels sont les facteurs qui peuvent ruiner une relation ?

Lorsque vous êtes dans une relation, vous ne vivez plus seulement pour vous-même, tout ce que vous faites peut affecter votre partenaire. Cela signifie qu’il y a certaines choses que vous devez éviter de faire pour que la relation se poursuive. Par exemple : être négligent, manipuler votre partenaire, être contrôlant, être négatif, être excessivement critique, etc.

Est-ce que je l’aime ou est-ce que je suis juste attaché ?

L’amour et l’attachement présentent presque les mêmes symptômes émotionnels. Lorsque vous êtes amoureux d’une personne et que vous pensez constamment à elle, tout devient soudain à propos d’elle. Vous commencez même à faire passer ses besoins avant les vôtres. D’un autre côté, l’attachement est plus égocentrique, vous voulez toujours que la personne porte son attention sur vous.

Quels sont les signes d’irrespect dans une relation ?

Il est facile de dire que lorsque votre partenaire cesse de vous respecter, vous remarquerez qu’il n’écoute plus ce que vous avez à dire, qu’il continue à vous mentir, sans aucun remords. Vous ne seriez pas sur sa liste de priorités, il accorderait une attention sexuelle ou émotionnelle aux autres en face de vous, il ne tiendrait pas compte de vos limites, de vos sentiments et manquerait de respect à vos amis et à votre famille.