Comme pour la plupart des grandes décisions de la vie, il y a des avantages et des inconvénients, et le mariage ne fait pas exception. Peu importe que vous ayez toujours rêvé d’être un couple marié ou que vous détestiez cette idée. Le mariage peut avoir des avantages et des inconvénients.
Certains couples considèrent le mariage comme la prochaine étape naturelle de leur relation. Mais pour d’autres, le mariage est une institution dépassée et n’a pas sa place dans la société moderne.
Néanmoins, ce que la société ou les autres couples pensent du mariage n’a pas vraiment d’importance. Si vous êtes confronté à la décision capitale de vous marier ou non, il peut être utile d’examiner les avantages et les inconvénients du mariage.
Commençons par les avantages du mariage.
Quels sont certains des avantages du mariage ?
1. Il vous donne la sécurité
Avoir un morceau de papier qui vous lie légalement à une autre personne est incroyablement réconfortant. Lorsque vous êtes le mari ou la femme d’une personne, vous avez un niveau d’engagement que les autres couples n’ont pas. Cela peut être particulièrement important pour les couples qui veulent avoir des enfants.
Un couple marié a beaucoup plus de sécurité, tant financièrement qu’émotionnellement, qu’un petit ami et une petite amie qui vivent simplement ensemble.
2. Il est financièrement avantageux
Les couples mariés bénéficient de certains avantages fiscaux que les couples non mariés n’ont pas. En fait, de nombreuses personnes se marient parce qu’elles peuvent réduire considérablement leur facture fiscale. Les couples mariés peuvent également recevoir et partager les prestations d’assurance maladie auxquelles deux personnes vivant ensemble n’ont pas droit.
Une autre question importante à soulever est que les époux ne paient pas de droits de succession lorsque leur partenaire marié décède. Cependant, même si les couples non mariés sont nommés dans le testament l’un de l’autre, ils doivent quand même payer pour transférer l’héritage.
3. Vous obtenez des droits automatiques
Lorsque vous êtes marié, vous obtenez automatiquement des droits en tant que mari ou femme. Par exemple, en tant que conjoint survivant, vous avez droit à des prestations de sécurité sociale. Même si vous divorcez, vous avez plus de droits si vous êtes marié que si vous vivez simplement ensemble.
Vous bénéficiez également de droits automatiques pour les visites à l’hôpital et les décisions médicales. N’oubliez pas non plus le droit le plus important du mariage, qui est le droit au décès de votre conjoint. L’héritage est automatiquement donné au conjoint.
4. Il assure le compagnonnage
Les humains sont des créatures sociales. Nous n’aimons pas être seuls pendant de longues périodes. Avoir quelqu’un qui est toujours là est un grand réconfort pour nous. Mais savoir qu’ils sont là parce qu’ils vous ont épousé est comme une couche de confort supplémentaire.
Le mariage profite aux personnes qui n’aiment pas être seules.
5. Il allège les charges émotionnelles
Quand vous êtes un couple marié, vous savez que vous êtes dans le coup pour le long terme. Cela vous permet d’avoir un partenaire stable avec lequel vous pouvez partager vos problèmes. Vous savez qu’il ne vous abandonnera pas simplement après les difficultés.
Vous avez tous deux fait des vœux l’un à l’autre. Vous avez promis de rester pour le meilleur ou pour le pire. Vous êtes une équipe, dédiée à votre avenir commun. C’est vous contre le monde.
6. C’est mieux pour les enfants
En vous mariant, vous donnez à vos enfants une base fiable à partir de laquelle ils peuvent s’épanouir et grandir. Le mariage donne aux enfants deux parents qui les aiment et qui sont investis dans leur bien-être. Il leur offre également deux modèles différents.
En fait, des études montrent que les enfants de parents qui se marient et restent mariés vivent plus longtemps et sont plus heureux. Cela s’explique par plusieurs raisons. Les enfants de parents divorcés ou célibataires peuvent être moins bien lotis financièrement ou avoir une relation affaiblie avec l’un ou l’autre de leurs parents ou grands-parents. Ils pourraient même être confrontés à une agressivité accrue de la part de leurs parents.
7. Les personnes mariées sont en meilleure santé
Les enfants qui vivent avec des parents mariés étant mieux lotis, il semble que le fait d’être marié leur procure un niveau de santé plus élevé. Les couples mariés sont moins déprimés que leurs amis célibataires ou divorcés. Ils déclarent éprouver moins de stress physique et mental.
En conséquence, leur niveau de cortisol, l’hormone du stress, est beaucoup plus faible. Cela signifie qu’ils courent moins de risques de développer certaines maladies débilitantes telles que les maladies cardiaques ou les accidents vasculaires cérébraux. Ils sont également moins susceptibles de contracter des maladies sexuellement transmissibles. Les couples mariés vivent donc plus longtemps.
8. Le mariage est une bonne chose pour les hommes
Oubliez toutes les blagues que les hommes font à l’intérieur sur leurs femmes. Les statistiques montrent que les hommes mariés sont en meilleure santé que les hommes qui ne se sont jamais mariés. En fait, les hommes qui se marient vivent plus longtemps que ceux qui ne le font pas. En outre, plus un homme est marié longtemps, plus son taux de survie est élevé.
De nombreuses raisons sont attribuées aux avantages du mariage pour les hommes, mais l’une d’entre elles serait la façon dont le décès d’un conjoint affecte les différents sexes.
Les femmes ont tendance à vivre plus longtemps que les hommes et sont donc beaucoup plus susceptibles de perdre leur mari. Les hommes ne s’en sortent pas bien après le décès d’un conjoint. Même lorsque leur femme est hospitalisée, les hommes négligent leur alimentation et leur santé.
9. Le mariage nous rend plus heureux
En plus d’être plus sain, le mariage semble aussi augmenter notre niveau de bonheur. En moyenne, 40 % des personnes mariées déclarent se sentir heureuses, contre seulement 22 % de celles qui ne se sont jamais mariées.
Les chercheurs ont étudié la chute des niveaux de bonheur qui se produit naturellement à l’âge moyen. Les études suggèrent que nous sommes les plus heureux dans notre jeunesse, cette baisse à l’âge moyen puis la reprise à mesure que nous vieillissons.
Cependant, pour les couples mariés, cette baisse du bonheur n’est pas aussi sévère que pour les couples non mariés. Cela suggère que le mariage offre un certain niveau de soutien pendant les périodes difficiles.
Quels sont certains des inconvénients du mariage ?
1. Vous êtes coincé avec la même personne pour toujours
Certaines personnes pensent que les humains ne sont pas naturellement monogames. C’est particulièrement vrai lorsque nous sommes jeunes. En fait, on pourrait dire qu’il est plus naturel pour nous de semer notre avoine sauvage quand nous sommes jeunes. Le mariage dans notre jeunesse n’est donc pas idéal.
Mais qu’en est-il du mariage quand on est plus âgé ? Eh bien, il y a des problèmes similaires. En vieillissant, nous pouvons avoir l’impression que la vie nous échappe et que nous passons à côté de nouvelles expériences. Nous pouvons être tentés par une liaison et tromper notre partenaire.
2. C’est cher et c’est un gaspillage d’argent
Bien sûr, vous pourriez économiser sur vos impôts à long terme, mais savez-vous combien coûtent en moyenne un mariage et une lune de miel de nos jours ? En France, il est d’environ 32 000 # ! Je veux dire, qui a autant d’argent pour une journée et une semaine de vacances ?
Bien sûr, on peut se marier avec un budget, mais les gens le remarqueront et feront des commentaires. Avec les médias sociaux qui encouragent des choses comme l’humiliation de la mariée et du gâteau de mariage, voulez-vous vraiment prendre le risque d’organiser un mariage bon marché ?
3. La moitié des mariages se terminent par un divorce de toute façon
Saviez-vous qu’il y a quelques années seulement, près de 50 % des mariages aux États-Unis se terminaient par un divorce ? Ce taux est en baisse grâce aux millénaires qui se marient et restent mariés.
Mais vous vous demandez peut-être « à quoi bon » quand tant de mariages échouent ? Pourquoi dépenser tout cet argent pour quelque chose qui n’a pas beaucoup de chance de fonctionner ?
4. Le mariage est mauvais pour la santé des femmes
Dans l’ensemble, le mariage est bon pour la santé, mais pas tellement si vous êtes une femme. Aux États-Unis, 55 % des femmes souhaitent mettre fin à leur mariage, contre seulement 29 % des hommes. Mais pourquoi les femmes se sentent-elles malheureuses une fois qu’elles ont noué le nœud ?
Traditionnellement, les hommes gagnent toujours plus que les femmes et ont donc tendance à exercer plus de pouvoir dans la relation. Les femmes s’occupent également davantage des enfants et abandonnent leur carrière pour s’occuper des enfants. Par conséquent, elles dépendent de leur mari pour l’argent. Cela les rend impuissantes et vulnérables.
Même les femmes qui n’ont pas d’enfants et qui ont une carrière finissent par s’occuper de la majorité des tâches ménagères. Les hommes consacreront leurs loisirs à des passe-temps et à rattraper le temps perdu avec leurs amis. En revanche, les femmes s’occupent de la maison, de la lessive et des repas. Si elle demande de l’aide à son mari, elle le harcèle.
5. Le mariage vous piège
C’est bien beau si vous êtes heureux et dans une bonne relation, mais qu’en est-il des mariages abusifs ? La violence domestique et le contrôle coercitif sont courants dans toutes sortes de situations. Cependant, une fois que vous êtes marié, il est beaucoup plus difficile de vous extraire de votre conjoint.
Les couples peuvent se disputer sur des questions de propriété ou de garde des enfants. Votre conjoint peut s’opposer au divorce et cela peut coûter de l’argent en passant par les avocats et les tribunaux. Et qu’en est-il du bien-être des enfants ? Vous pouvez aussi rester dans un mauvais mariage simplement parce que vous êtes mariés.
6. C’est vieux jeu
Malgré le fait que de nombreux jeunes se marient, le mariage est considéré par beaucoup comme une institution traditionnelle. Certains le considèrent même comme un moyen de se conformer aux normes sociétales. D’autres encore pensent que le mariage devrait être accessible à tous, y compris aux couples de même sexe.
D’autre part, vous pouvez vous demander pourquoi vous devriez vous marier pour montrer votre amour à votre partenaire ? De nos jours, il existe de nombreux types de relations qui n’ont pas de certificat pour prouver leur amour. Le mariage n’est pas la seule option pour les gens de nos jours.
7. Vous aimez être indépendant financièrement
Je n’aimerais pas avoir un compte bancaire commun avec quelqu’un ! Même si cette personne était mon mari. Je me suis toujours occupée de mes finances et je n’ai pas l’intention de donner plus de la moitié de mes affaires à quelqu’un d’autre juste à cause d’un bout de papier.
Cela peut sembler peu romantique, mais quand on a travaillé dur toute sa vie et quand on est une femme, il faut faire attention. Et puis, avant que vous ne commenciez à me juger, je ne m’attendrais pas non plus à ce qu’un futur mari me donne la moitié de ses affaires !
8. Il est plus coûteux d’être marié
Tout comme il y a des raisons financières de se marier, il y a des raisons financières de ne pas le faire. Il est juste de penser qu’en tant que couple marié, vous aurez droit à certains avantages fiscaux, mais soyez prévenus. Il existe également des pénalités fiscales pour le mariage.
Tout dépend de ce que vous gagnez tous les deux. Si vous gagnez tous les deux la même somme, vous risquez d’être pénalisé. Les couples ont tendance à bénéficier de l’allégement fiscal lorsque l’un des deux gagne nettement moins que l’autre.
9. Familles recomposées
Pour ceux qui se marient à un âge plus avancé, il est possible qu’ils aient des enfants d’une relation antérieure. Il est également possible que vous ayez aussi vos propres enfants. Sans parler de la belle-famille, des oncles et tantes et des grands-parents.
Votre partenaire peut avoir des obligations financières envers son ex-conjoint et vous pouvez également perdre certains avantages si vous vous remarier. Ensuite, il y a le problème de l’entente entre tout le monde. Si les enfants n’aiment pas le nouveau partenaire, cela peut entraîner des frictions dans le mariage.
FAQ
Quels sont les inconvénients du mariage ?
Une fois que vous vous êtes marié, vous êtes lié à une personne pour le reste de votre vie. Vous perdez votre indépendance, votre vie sexuelle peut devenir ennuyeuse et vous pouvez vous sentir piégé. Vous devez toujours prendre en considération les souhaits de votre conjoint et vous occuper de sa famille, que cela vous plaise ou non.
Quels sont certains des avantages du mariage ?
Les avantages sont que vous avez un compagnon pour la vie qui vous soutient. Vous bénéficiez d’un soutien dans les choses que vous voulez faire. Être marié, c’est grandir ensemble spirituellement et émotionnellement. Vous créez des liens et vous vieillissez ensemble tout en élevant votre famille.
Vaut-il mieux se marier ou simplement vivre ensemble ?
Il y a des avantages dans les deux cas. Vous avez plus de sécurité si vous vous mariez avec votre partenaire sur le plan financier et juridique. En revanche, vous avez plus de liberté et êtes moins limité si vous vivez simplement ensemble.
Quels sont les inconvénients du mariage traditionnel ?
Les mariages traditionnels sont généralement célébrés dans une église ou un lieu de culte et cet inconvénient est que l’un de vous peut ne pas être religieux. Vous pourriez vous sentir contraint par votre famille à célébrer un mariage traditionnel parce qu’elle en paye le prix.
Est-il préférable, financièrement, d’être marié ou célibataire ?
Il y a des avantages dans les deux cas, mais en général, financièrement, il est préférable d’être marié. Les gouvernements ont tendance à préférer les familles qui sont mariées parce qu’elles subviennent à leurs besoins, plutôt que de compter sur les prestations. Ainsi, les couples mariés bénéficient souvent d’avantages fiscaux que les couples non mariés ne reçoivent pas.