Dans le monde moderne d’aujourd’hui, la plupart des communications se font par courrier électronique ou par message texte. Il n’est pas rare de n’avoir pratiquement jamais de conversation téléphonique avec une personne. Cependant, cela peut rendre plus difficile de savoir si quelqu’un ment, et certaines personnes en profitent pour être plus trompeuses.
Comment savoir si quelqu’un est malhonnête par texto
Lorsque vous envoyez un SMS à une personne, vous ne pouvez pas voir son langage corporel, comme lorsqu’elle refuse de vous regarder dans les yeux. Cela peut rendre plus difficile de savoir si quelqu’un ment.
Cependant, si vous savez ce qu’il faut rechercher, vous constaterez qu’il est assez facile de savoir si quelqu’un est malhonnête, même dans une conversation par texto. Il y a certaines choses que les gens font quand ils mentent, et elles n’ont rien à voir avec le langage corporel.
1. Ils mettent brusquement fin à la conversation
C’est l’équivalent textuel du refus de vous regarder dans les yeux. Si vous leur demandez quelque chose, ils vous répondront par un BRB ou un G2G. Bien sûr, ils auront une raison générique. Le truc, c’est que si vous abordez la conversation plus tard, ils ne voudront toujours pas en parler. Ils peuvent même faire le même geste et quitter la conversation ou simplement arrêter de vous répondre.
2. Ils changent de sujet
Un menteur ne voudra pas rester sur le sujet sur lequel il ment. Cependant, certaines personnes savent qu’il semble suspect de quitter soudainement une conversation. Elles répondront plutôt par quelque chose qui change le sujet.
Par exemple, si vous leur demandez où ils étaient hier soir, ils peuvent répondre en disant qu’ils étaient avec des amis, puis commencer instantanément à parler de votre soirée, en vous accusant de ne pas leur faire confiance, etc. D’une manière ou d’une autre, ils trouveront un moyen de ne plus être le sujet de conversation.
3. Lorsque les gens mentent, ils vous donnent trop d’informations
L’un des moyens les plus faciles de repérer un menteur lorsque vous ne pouvez pas voir ses expressions faciales est de le laisser parler. Vous entendrez toutes sortes de détails que vous n’avez même pas demandés. Au lieu de dire simplement qu’il était sorti avec des amis, vous pouvez entendre ce qu’il portait, qui il a rencontré, le nom du bar où il était, etc. même si vous ne l’avez jamais demandé.
En effet, une personne qui ment invente généralement son histoire et tous les détails qui l’accompagnent avant que vous ne lui posiez une seule question.
4. Ils jurent qu’ils disent la vérité
Lorsque les gens sont honnêtes, ils ne ressentent pas le besoin de jurer sur quoi que ce soit ou de faire des promesses qui montrent qu’ils disent la vérité. Les menteurs, en revanche, ne sont pas aussi sûrs de leurs paroles. Cela peut les amener à inclure des phrases dans leur réponse pour essayer de vous convaincre qu’ils sont honnêtes.
Par exemple, ils peuvent dire « je promets, je jure » ou la croix classique « mon cœur espère mourir ». Les gens peuvent aller jusqu’à mettre des choses sur la tombe de quelqu’un.
5. Les personnes qui mentent vous diront comment vérifier leur histoire
Ces personnes ont déjà raconté où elles se trouvaient la nuit dernière, parlé à leurs amis et les ont convaincues de vous mentir. Après vous avoir raconté l’histoire, ils vous diront également à qui demander pour s’assurer qu’ils sont honnêtes. Ne vous embêtez pas à demander à leurs amis proches.
6. Une question simple peut les rendre défensifs
Si une personne ment, attendez-vous à ce qu’elle se mette sur la défensive. Parfois, cela peut être dû à une question aussi simple que celle de savoir comment ils ont aimé la nourriture du restaurant où ils ont prétendu être allés. En effet, une personne qui ment est déjà sur ses gardes, donc sur la défensive, même si elle n’en a pas l’intention.
7. Une personne qui ment répondra plus lentement aux SMS
Lorsque les gens sont trompeurs, ils répondent plus lentement aux SMS. Si une personne est généralement honnête, il peut falloir un certain temps pour avoir le courage d’envoyer un texte qui est un mensonge. Il peut aussi lui falloir un peu plus de temps pour trouver une histoire crédible.
8. L’utilisation de phrases descriptives est l’un des principaux signes
Lorsque les gens ne sont pas honnêtes, ils ont tendance à se surpasser. Cela se manifeste par la façon dont ils vous donnent trop d’informations et par les mots descriptifs qu’ils utilisent. Par exemple, au lieu de dire qu’ils sont allés au club, ils peuvent utiliser plus d’adjectifs, comme dire qu’ils sont allés dans un club qui était peint en bleu.
Lorsque les gens font cela, cela semble ressortir dans les conversations parce que ce n’est pas la façon dont ils parleraient normalement.
9. Les gens n’utilisent pas beaucoup de pronoms à la première personne lorsqu’ils mentent
Lorsqu’une personne dit un mensonge, elle est plus susceptible d’utiliser moins de pronoms à la première personne. Par exemple, au lieu de dire « je suis allé en boîte hier soir », ils pourraient dire quelque chose du genre « les gens vont toujours en boîte avec leurs amis ».
S’ils ne sont pas honnêtes à propos de ce qu’ils font, ils peuvent dire quelque chose de plus proche de « seuls les jeunes vont en boîte ». Ils ne diront pas spécifiquement ce qu’ils faisaient ou ne faisaient pas, en utilisant des pronoms à la première personne comme les mots « je » ou « moi ».
10. Ils vous accusent d’être malhonnête
Ce drapeau rouge est de loin le plus facile à repérer. Si quelqu’un ne dit pas la vérité, il est plus susceptible de vous accuser de mentir. Par exemple, si vous dites que vous ne les croyez pas, ils peuvent vous le faire remarquer en vous disant qu’ils se souviennent d’une époque où vous n’étiez pas honnête.
C’est parce que la personne essaie de justifier ses actions, ce qu’elle fait en soulignant que vous avez également été malhonnête. Elle essaie également de détourner l’attention d’elle-même, et si vous êtes sur la défensive, cela fonctionne comme un charme.
11. Réponses courtes, en un mot
Lorsqu’ils ne peuvent pas sortir d’une conversation et ne veulent pas essayer une des tactiques les plus longues, comme une longue histoire descriptive, une personne peut s’en tenir à des réponses courtes. Attendez-vous à ce qu’elle réponde par un oui ou un non rapide, ce qui peut vous donner l’impression que vous êtes à la recherche d’informations si vous poursuivez la conversation.
Les personnes qui se sentent vraiment mal à propos de leur mensonge sont plus susceptibles d’envoyer ces SMS courts.
12. Leur style de texte change
Lorsqu’ils mentent, ils ne veulent pas être la personne qui ment. Par exemple, s’il dit qu’il ne vous a pas trompé, il essaie de prétendre qu’il n’est pas le type qui vous a trompé. C’est pourquoi vous remarquerez que le langage corporel, les expressions faciales et les expressions verbales d’une personne changent.
Vous ne pouvez pas voir ces choses dans un SMS, mais leur style peut aussi changer. Par exemple, s’ils utilisent toujours des émois, ils peuvent cesser de les utiliser. Si leur grammaire est toujours impeccable, elle peut soudainement ne plus l’être. Cherchez des modèles, et vous remarquerez alors qu’il y a soudainement une rupture dans le modèle.
13. Ils ont un contrôle étonnant sur leurs émotions
Habituellement, lorsque vous accusez une personne d’être malhonnête, elle se met sur la défensive à la seconde où vous la pointez du doigt. Cette fois, cependant, elle est en contrôle total de son comportement. Les personnes malhonnêtes sont ainsi parce qu’elles se sont déjà préparées mentalement à être accusées de mentir.
FAQs
Comment inciter quelqu’un à dire la vérité ?
Réduisez au minimum ce qu’il est malhonnête de dire. Utilisez des mots comme « ça n’a pas d’importance » ou « je m’en fiche ». Ensuite, étayez vos propos en ne les ennuyant pas avec cela. La personne peut dire la vérité parce qu’elle pense que cela n’a pas d’importance.
Pouvez-vous vraiment dire si quelqu’un ment ?
La plupart du temps, vous le pouvez. Si une personne est habile à être manipulatrice et malhonnête, elle peut être plus difficile à repérer. Cependant, tout le monde a quelques indices qui permettent de savoir si quelqu’un ment. Il faut simplement apprendre à mieux les connaître parfois.
Comment savoir si quelqu’un ment en ligne ?
Ils ont tendance à être plus renfermés sur eux-mêmes, car cela laisse plus de place à la tromperie. Les réponses peuvent être vagues, ou ils copient ce que vous dites. Si vous aimez le rock classique, ils le font aussi. De même avec votre nourriture préférée, votre couleur, etc.
Comment savoir si quelqu’un ment à propos de la tricherie ?
Ils nient instantanément, mais n’offrent pas d’explication pour les comportements que vous avez mentionnés. Peu de contact visuel ou trop de contact visuel. Ils affirment qu’ils « ne mentent jamais ». Leur comportement envers vous a changé, et il n’y a pas d’autre explication.
Quels sont les mots utilisés par les menteurs ?
Les menteurs utilisent des mots qui visent à vous convaincre qu’ils sont honnêtes. Ils utilisent des mots plus descriptifs. Attendez-vous à des mots comme « je ne fais jamais ça » ou « je ne vous ferais jamais ça ». Toujours est également courant. Attendez-vous à ce qu’ils soulignent leur fiabilité avec des mots comme « être honnête ».