Le thé blanc est l’un des plus délicats, si ce n’est le plus. Tant par la préparation du produit que par la préparation de la tasse de thé.
Quasiment tous les thés blancs en vrac son cueillis à la main, les petites feuilles, les petits bourgeons, ceux avec le duvet encore présent. Le séchage et la préparation des feuilles sèches se font également avec minutie, avec délicatesse et précaution. Au final, le produit est largement supérieur aux autres en termes de goût.
Bon ok, chacun ses goûts mais tout de même.
Comment se préparer une tasse de thé blanc ?
Je ne vais pas vous parler d’une tasse sans goût, mais d’un bon thé, d’une tasse délicieuse. C’est tellement mieux.
La première chose et la plus importante est d’utiliser du thé en vrac de qualité.
On en trouve sur mingtea.be, sur saveur-the.fr, sur chakaiclub.fr et quelques autres.
Petites astuces, ne vous laissez pas charmer par les emballages clinquants et blingbling. La poudre aux yeux ne va pas rendre le produit de meilleure qualité. Par contre vous allez le payer plus cher.
Ensuite, il faut s’occuper de l’eau. Le mieux est de prendre de l’eau de qualité. Celle à votre robinet est propre mais elle peut avoir un goût. Ce goût va se retrouver dans votre tasse et peut altérer le parfum du thé blanc. Dommage.
Une eau sans goût, sans odeur, sans saveur sera bien mieux et plus appréciable.
Placer le thé blanc dans un infuseur de grand volume. Il faut que les feuilles puissent se gorger d’eau à souhait sans être gênées par le volume de l’infuseur.
Là vous obtiendrez une liqueur magnifique.
Placez cet infuseur dans votre tasse à thé.
Versez ensuite l’eau dessus.
Il ne faut pas faire l’inverse (mettre l’eau puis le thé). Les petites feuilles resteraient à la surface et ne seraient jamais imbibées d’eau.
L’eau doit être chauffée entre 70°C et 80°C. Dans ma bouilloire cette température correspond à l’apparition des petites bulles dans le fond. Il ne faut pas moins mais il ne faut pas plus que cette apparition. Si l’eau est plus chaude vous allez brûler les feuilles et dénaturer le goût de l’infusion.
Le temps d’infusion est généralement compris entre 1 et 2 minutes. On en trouve même à 30 secondes mais certains à 3 minutes. Tout dépend de la qualité du produit et encore plus des produits qui composent le mélange de thé en vrac. Certaines plantes et fruits se doivent d’infuser plus longtemps pour libérer leurs bienfaits et leurs parfums.
Laisser refroidir un minimum avant de porter la tasse à votre bouche. Vous risqueriez de vous brûler.
Ensuite, et bien, dégustez, savourez.
Comment préparer le thé blanc délicieux en résumé
- Utiliser du thé en vrac de qualité
- Chauffer l’eau à 70°C ou 80°C
- Mettre le thé dans l’infuseur.
- Mettre l’infuseur dans la tasse.
- Laisser infuser entre 1 et 2 minutes (comme indiqué sur le sachet de thé)
- Retirer l’infuseur
- Laisser refroidir
- Déguster.