Le thé est délicieux…quand il est bien préparé, et pour cela, il n’y a pas d’autres choix possible que de savoir utiliser les bons accessoires au bon moment. Moi, je me sers d’un filtre infuseur de gros volume et d’une boule à thé (au travail principalement).
Une boule à thé en forme de panier, avec une soucoupe mais avant c’était la boule traditionnelle, de deux demi-sphères, celle que tout le monde a je suppose.
Comment bien remplir la boule à thé ?
Quelle que soit la forme, le volume est presque toujours le même et surtout, adapté pour une tasse entre 20 et 25 cl, donc une tasse ou un mug. Pour une théière, il faut prévoir une boule de plus grand volume (6 ou 7cm de diamètre et non pas 4/5cm de diamètre).
Comme vous le savez, le thé est sec, c’est dans l’infusion qu’il se gorge d’eau pour libérer les gouts et les bienfaits. En se gorgeant d’eau, les feuilles vont gonfler (énormément).
Les feuilles gorgées d’eau se doivent d’avoir la place pour cela, et donc, il faut laisser de la place dans le filtre, dans la boule infuseur.
Il convient donc de ne pas mettre plus de la moitié du volume de la boule en produit sec. C’est aussi simple que cela.
Moi je rempli une des deux demi-sphères avec mon thé noir, un peu moins avec du thé vert (je l’aime léger).
Par contre, attention pour le thé blanc. Les feuilles sont bien plus grandes et il faut un volume bien plus grand (sec ou non) pour une tasse. Généralement il n’est pas possible de mettre du thé blanc dans une boule à thé.
Avec la moitié de la boule, vous allez pouvoir déguster un délicieux thé, plein de saveur, plein de parfums, plein de bienfaits sans vous prendre la tête à chercher la quantité à mettre.
Sur ce, bonne dégustation.