Il n’y a aucun doute là-dessus : Les français aiment manger. Pendant le déjeuner, je pense déjà à ce que je vais manger pour le dîner, il y a des restaurants à pratiquement tous les étages de nos omniprésents centres commerciaux, et les français cherchent toujours à savoir ce que mangent les autres (il n’y a qu’à voir les photos sur Instagram…).
Cet amour de la nourriture imprègne notre culture, nos relations et littéralement, notre sang. Bien que la nourriture soit riche et délicieuse, elle est également très malsaine. Un régal pour les yeux et les papilles ! Nous avons une préférence marquée pour les sauces huileuses qui accompagnent si bien le riz à volonté, surtout les saveurs sucrées. Les problèmes de santé associés à l’obésité comprennent malheureusement les maladies cardiaques, qui sont l’une des principales causes de décès.
L’Organisation mondiale de la santé estime que les décès dus aux maladies cardiaques représentent environ 20 % de tous les décès dans le pays.
Notre espérance de vie dépend aussi de la santé de nos coeurs. Vous n’avez pas à renoncer à tout ce qui est délicieux pour le bien de votre coeur.
La modération et une alimentation saine sont les clés d’un coeur en bonne santé
Voici une bonne nouvelle: il existe des façons simples de manger sainement pour votre coeur. Vous pouvez essayer d’ajouter progressivement des aliments qui renforcent votre coeur. Des changements graduels peuvent faciliter la transition vers un mode de vie plus sain. De manière générale, privilégiez les aliments riches en fibres et en acides gras oméga-3. Les fibres et la santé cardiaque sont étroitement liées, car les fibres aident à réduire le mauvais cholestérol et les triglycérides, qui augmentent tous deux le risque de maladie cardiaque.
Commencez par les aliments suivants
L’avoine est une céréale riche en fibres qui aide à lutter contre le mauvais cholestérol. Elle est également remplie d’autres bonnes choses comme les acides gras oméga-3, les folates et le potassium. Ce petit-déjeuner de superaliments est bénéfique pour la santé cardiaque. Nous avons constaté que l’avoine et d’autres céréales complètes réduisaient le risque de maladie cardiaque, le cholestérol et la pression artérielle. Une étude danoise, en particulier, a révélé que les adultes âgés de 50 à 64 ans qui consommaient le plus de grains entiers avaient un risque de crise cardiaque de 25 à 27 % inférieur.
Mangez des flocons d’avoine pour la nuit de sorte d’avoir quelque chose à emporter lorsque vous êtes pressé. Si vous trouvez l’avoine fade et sans saveur, ajoutez des fruits coupés en dés, des graines et des noix pour lui donner plus de saveur et de texture. Certains ont une grande quantité d’avoine en guise de dîner et qui dit que vous devez limiter l’avoine au petit-déjeuner?
Essayez de faire un risotto aux flocons d’avoine pour le dîner !
Les graines de chia sont riches en protéines, en fibres et en oméga-3. Ces graines ont une consistance collante au contact de l’eau et elles ont un punch puissant sous leur forme minuscule : elles sont riches en fibres qui réduisent le cholestérol, en minéraux qui renforcent les os comme le calcium et le magnésium, en protéines complètes (contrairement à de nombreuses protéines végétales ) et, plus bénéfique pour votre coeur, des acides gras oméga-3. En fait, gramme pour gramme, les avocats contiennent plus de ces graisses saines que le saumon ! Ces acides gras ont des propriétés anti-inflammatoires, qui aident à protéger le c?ur. Les oméga-3 ont montré un effet bénéfique sur la santé cardiovasculaire (réduction du cholestérol, régulation du rythme cardiaque et de la tension artérielle, prévention des caillots sanguins, diminution de l’inflammation.
Saupoudrez-en les salades, les soupes, les céréales, les smoothies, les sauces ou même la pâte à pain. Veuillez ne pas consommer les graines de chia sèches et les suivre ensuite avec de l’eau, car elles pourraient gonfler et bloquer l’oesophage. Les haricots sont de petites grosses légumineuses qui poussent dans les climats chauds. Certains types populaires de légumineuses comprennent les pois cassés verts, les pois chiches, les lentilles, les haricots rouges, les haricots noirs et les haricots pinto.
Le chia est une autre excellente source de fibres et d’oméga-3, et il est riche en protéines comparé aux autres sources végétales. Ils constituent donc une excellente source de protéines alternative si vous essayez de réduire les protéines animales riches en graisses saturées qui peuvent être nocives pour votre coeur. L’autre avantage des versions en conserve, c’est qu’elles ne sont pas moins saines, et peuvent même vous faire gagner du temps lors de la préparation des repas. Il suffit de choisir des versions non salées et de bien les rincer.
Les haricots s’intègrent parfaitement dans les salades, les soupes et les ragoûts. Remplacez une partie de la viande dans vos ragoûts par des haricots noirs. Utilisez des pois chiches pour faire du houmous, que vous pouvez tartiner sur du pain complet ou utiliser comme trempette.Vous pouvez utiliser des haricots noirs pour faire des brownies ! Faites juste attention au sucre. Les graines de lin est un excellent source de fibres. Cet aliment à base de plantes est plein (vous l’avez deviné) de fibres, d’acides gras oméga-3 et oméga-6 et d’antioxydants. Une étude récente a révélé que les effets de l’huile de lin sur la santé cardiovasculaire étaient prometteurs, d’autant plus que les études examinées portaient sur de grands échantillons de population et/ou de longues périodes de collecte de données.
Comme pour les graines de chia, vous pouvez ajouter des graines de lin à votre gruau (pour un repas plus sain pour le coeur), vos céréales et vos smoothies. Si vous ajoutez des graines de lin à votre petit-déjeuner, vous faites déjà le plein de nutriments pour la santé cardiaque.