Quels sont les différents types de massages ?

Qu'est-ce qu'un massage

Le massage peut être un moyen pour vous de vous sentir mieux physiquement, mentalement et émotionnellement. Essayez différents types de massage et différents massothérapeutes pour trouver le type et le prestataire qui vous conviennent le mieux.

Communiquez toujours vos attentes et vos intentions à votre massothérapeute et exprimez-vous si vous n’êtes pas à l’aise avec un geste. Si vous avez des problèmes de santé, parlez-en à votre médecin avant de vous faire masser.

Qu’est-ce qu’un massage ?

Il existe plusieurs types de massage qui se concentrent sur différentes parties du corps ou approches de guérison. Le massage est la pratique consistant à frotter et à pétrir le corps à l’aide des mains. Au cours d’un massage, le massothérapeute applique une pression douce ou forte sur les muscles et les articulations du corps pour soulager la douleur et la tension. Un massothérapeute est une personne formée pour donner des massages.

Lisez ce qui suit pour découvrir les différents types de massage et savoir lequel vous convient le mieux.

1. Le massage suédois

Le massage suédois est un type doux de massage complet du corps, idéal pour les personnes qui

  • sont novices en matière de massage
  • ont beaucoup de tension
  • sont sensibles au toucher

Il peut aider à libérer les nœuds musculaires et constitue également un bon choix lorsque vous souhaitez vous détendre complètement pendant le massage.

Pour ce massage, vous enlèverez vos vêtements, mais vous pouvez choisir de garder vos sous-vêtements. Vous serez recouvert d’un drap lorsque vous serez allongé sur la table de massage. Le massothérapeute déplacera le drap pour découvrir les zones sur lesquelles il travaille activement.

Le massothérapeute utilisera une combinaison de techniques :

  • pétrissage
  • longs mouvements fluides dans le sens du cœur
  • des mouvements circulaires profonds
  • vibrations et tapotements
  • des techniques de mouvement passif des articulations.

Un massage suédois dure généralement de 60 à 90 minutes.

2. Le massage aux pierres chaudes

Le massage aux pierres chaudes est idéal pour les personnes qui souffrent de douleurs et de tensions musculaires ou qui souhaitent simplement se détendre. Ce type de massage thérapeutique est similaire au massage suédois, mais le massothérapeute utilise des pierres chauffées à la place ou en plus de ses mains. Il atténue les tensions musculaires, améliore la circulation sanguine et soulage la douleur grâce à l’utilisation de pierres chauffées. Le massage aux pierres chaudes peut aider à

  • soulager les tensions musculaires
  • améliorer la circulation sanguine
  • soulager la douleur
  • favoriser la relaxation
  • soulager le stress

Pendant un massage aux pierres chaudes, des pierres chauffées sont placées sur différentes zones de votre corps. Votre thérapeute peut tenir une pierre pendant qu’il masse les différentes parties de votre corps en utilisant les techniques du massage suédois et en exerçant une pression douce. Parfois, des pierres froides sont également utilisées.

Vous ne portez pas de vêtements pour le massage aux pierres chaudes, sauf si vous vous sentez plus à l’aise en portant vos sous-vêtements. Vous serez recouvert d’un drap.

Le massage dure généralement 90 minutes.

3. Massage à l’aromathérapie

Les massages d’aromathérapie conviennent mieux aux personnes qui souhaitent que leur massage comporte une composante de guérison émotionnelle. Ce type de massage peut aider à

  • améliorer votre humeur
  • réduire le stress et l’anxiété
  • réduire les symptômes de la dépression
  • soulager les tensions musculaires
  • soulager la douleur

Les massages d’aromathérapie associent une pression douce et délicate à l’utilisation d’huiles essentielles. Votre massothérapeute décidera généralement des huiles essentielles à utiliser, mais vous pouvez lui faire savoir si vous avez une préférence. Les huiles essentielles sont diluées avant d’être appliquées sur la peau.

Pendant le massage, vous recevrez un massage complet du corps tout en inhalant des huiles essentielles à travers un diffuseur et en les absorbant par la peau. Parfois, un massage d’aromathérapie se concentre uniquement sur le dos, les épaules et la tête. Vous ne porterez aucun autre vêtement que des sous-vêtements, qui sont facultatifs.

Un massage d’aromathérapie dure de 60 à 90 minutes.

4. Massage des tissus profonds

Le massage des tissus profonds utilise plus de pression que le massage suédois. C’est une bonne option si vous avez des problèmes musculaires chroniques, comme des douleurs, des blessures ou un déséquilibre. Il peut aider à soulager les muscles tendus, les douleurs musculaires chroniques et l’anxiété.

Au cours d’un massage des tissus profonds, votre massothérapeute utilisera des mouvements lents et une pression profonde des doigts pour soulager les tensions dans les couches les plus profondes de vos muscles et de vos tissus conjonctifs. Vous pouvez être nu pendant ce massage ou porter vos sous-vêtements.

Le massage dure de 60 à 90 minutes.

Bien que le massage des tissus profonds puisse être plus intense, vous ne devriez pas ressentir de douleur ou de courbature.

5. Massage sportif

Le massage sportif est une bonne option si vous souffrez d’une blessure musculaire répétitive, comme c’est le cas lorsque vous pratiquez un sport. C’est également une bonne option si vous êtes sujet aux blessures, car il peut être utilisé pour aider à prévenir les blessures sportives. Vous pouvez également utiliser le massage sportif pour améliorer la flexibilité et les performances. En outre, le massage sportif peut être utilisé pour soulager la douleur, l’anxiété et la tension musculaire.

Le massage sportif peut être effectué sur l’ensemble du corps ou le massothérapeute peut se concentrer sur les parties du corps qui nécessitent le plus d’attention. Une pression profonde peut être alternée avec des mouvements apaisants en fonction de vos besoins.

Vous pouvez bénéficier d’un massage sportif habillé ou nu. Si vous préférez porter des vêtements, assurez-vous qu’ils sont fins, amples et qu’ils permettent au thérapeute d’accéder à vos muscles. Un short ample et un débardeur sont des options possibles.

Le massage dure de 60 à 90 minutes.

6. Massage des points de déclenchement

Les massages des points de déclenchement conviennent mieux aux personnes qui souffrent de blessures, de douleurs chroniques ou d’un problème spécifique. Parfois, les zones de tension dans les tissus musculaires, appelées points de déclenchement, peuvent provoquer des douleurs dans d’autres parties du corps. En se concentrant sur le soulagement des points gâchettes, ce type de massage peut réduire la douleur.

Le massage des points gâchettes utilise des mouvements larges et fluides, doux et relaxants, combinés à une pression plus forte et plus profonde. Le massage portera sur l’ensemble du corps, mais votre thérapeute se concentrera sur les zones spécifiques de votre corps qui ont besoin d’être soulagées. Vous pouvez porter des vêtements légers pour le massage ou être entièrement ou partiellement déshabillé.

Ce type de massage dure généralement de 60 à 90 minutes.

7. Réflexologie

La réflexologie est idéale pour les personnes qui cherchent à se détendre ou à rétablir leur niveau d’énergie naturel. C’est également une bonne option si vous n’êtes pas à l’aise avec le fait d’être touché sur tout le corps. La réflexologie utilise une pression douce à ferme sur différents points de pression des pieds, des mains et des oreilles. Vous pouvez porter des vêtements amples et confortables qui permettent l’accès à vos jambes.

Un massage de réflexologie dure de 30 à 60 minutes.

8. Le massage shiatsu

Le massage shiatsu est idéal pour les personnes qui veulent se détendre et soulager le stress, la douleur et la tension. Il s’agit d’un type de massage japonais qui :

  • favorise le calme et la détente émotionnelle et physique
  • aide à soulager le stress, l’anxiété et la dépression
  • peut soulager les maux de tête
  • réduit les tensions musculaires

Le massage shiatsu fait travailler tout le corps, mais votre thérapeute peut se concentrer sur les parties du corps qui nécessitent une attention particulière. Pendant le massage, votre thérapeute utilise ses mains, ses paumes et ses pouces pour masser certains points de votre corps. Une pression pulsée ou rythmique est utilisée. Vous pouvez être entièrement vêtu pendant ce massage.

Les massages shiatsu durent généralement de 60 à 90 minutes.

9. Le massage thaïlandais

Le massage thaï est idéal pour les personnes qui souhaitent une forme plus active de massage et qui veulent réduire et soulager la douleur et le stress. Il peut également contribuer à améliorer

Le massage thaïlandais fait travailler tout le corps à l’aide d’une séquence de mouvements similaires aux étirements yogiques. Votre thérapeute utilise ses paumes et ses doigts pour exercer une pression ferme sur votre corps. Vous serez également étiré et tordu dans diverses positions. Vous pouvez porter des vêtements amples et confortables pendant le massage.

Le massage thaïlandais dure de 60 à 90 minutes.

10. Le massage prénatal

Le massage prénatal est un moyen sûr pour les femmes de se faire masser pendant leur grossesse. Il peut aider à atténuer les douleurs corporelles de la grossesse, à réduire le stress et à soulager les tensions musculaires. Vous pouvez vous faire masser à tout moment pendant votre grossesse. Toutefois, de nombreux établissements, notamment aux États-Unis, ne proposent pas de massages aux femmes au cours de leur premier trimestre en raison du risque de fausse couche pendant cette période.

Le massage prénatal utilise une pression légère similaire à celle du massage suédois. Le thérapeute se concentre sur des zones telles que le bas du dos, les hanches et les jambes. Vous pouvez être entièrement ou partiellement déshabillée, selon votre niveau de confort. Pendant le massage, vous serez allongée sur le côté ou sur une table spécialement conçue avec une découpe pour votre ventre. Si vous avez eu des douleurs aux mollets ou à d’autres parties de la jambe, consultez un médecin avant de vous faire masser.

Le massage durera de 45 à 60 minutes.

11. Massage en couple

Un massage en couple est un massage que vous faites avec votre partenaire, un ami ou un membre de votre famille dans la même pièce. Il apporte tous les avantages d’un massage ordinaire et vous donne parfois accès aux bains à remous, saunas et autres installations du spa. D’autres soins tels que les pédicures, les soins du visage et les gommages corporels sont parfois proposés dans le cadre d’un forfait.

Vous pouvez généralement choisir le type de massage que vous souhaitez recevoir, et vous et votre partenaire pouvez chacun bénéficier d’un type de massage différent en fonction de vos préférences et des offres du spa. Votre partenaire et vous serez assis sur des tables côte à côte, et vous aurez chacun votre propre massothérapeute qui travaillera sur votre corps. Vous pouvez parler pendant le massage si vous le souhaitez.

12. Le massage sur chaise

Le massage sur chaise est idéal pour les personnes qui souhaitent un massage rapide axé sur le cou, les épaules et le dos. Un massage sur chaise peut également être un moyen de vous initier au massage si vous n’en avez jamais reçu auparavant. Le massage sur chaise aide également à soulager le stress et à favoriser la relaxation. Ce type de massage utilise une pression légère à moyenne.

Pendant le massage, vous restez entièrement vêtu et vous vous asseyez sur une chaise spécialement conçue à cet effet. Vous enjambez la chaise de manière à ce que votre poitrine s’appuie sur le dossier de la chaise, ce qui permet au massothérapeute d’avoir accès à votre dos.

Ces massages durent généralement de 10 à 30 minutes.

Comment trouver un massothérapeute ?

Vous pouvez obtenir une recommandation personnelle pour un massothérapeute auprès d’un médecin, d’un ami ou d’un annuaire en ligne. Vous pouvez également réserver quelques massages avec différents thérapeutes pour voir lequel vous préférez. Assurez-vous qu’il s’agit d’une personne avec laquelle vous vous sentez à l’aise afin de pouvoir vous détendre complètement.

Assurez-vous que votre massothérapeute est correctement formé et qu’il possède des certificats et des licences d’État à jour. Vous pouvez avoir une brève conversation avec votre thérapeute avant de commencer vos séances afin de lui faire part de vos attentes et de lui poser toutes les questions pertinentes.

Combien coûte un massage ?

Les prix des massages varient considérablement. Un massage d’une heure coûte généralement entre 50 et 150 euros. La plupart des thérapeutes s’attendent à recevoir un pourboire de 15 à 20 % en plus de ce montant. Cependant, certains endroits n’acceptent pas le pourboire.

L’aromathérapie, les pierres chaudes et les massages prénataux ont tendance à être plus chers que les massages standard. En fonction de l’endroit, certains massages spécialisés, tels que le massage des tissus profonds, le massage thaïlandais ou le massage sportif, peuvent également coûter un peu plus cher.

Vous pouvez vous renseigner auprès d’une école de massage de votre région ou trouver un massothérapeute qui travaille à domicile si vous souhaitez obtenir des massages à un coût plus raisonnable.

Les assurances couvrent parfois la massothérapie si vous pouvez prouver qu’elle est utilisée pour traiter un problème de santé. Parfois, les compagnies d’assurance couvrent la massothérapie si elle fait partie des soins chiropratiques.