Vous ne croiriez pas le nombre de courriels que je reçois concernant la teneur en caféine du matcha, alors j’ai pensé aborder ce sujet ici.
La quantité de caféine contenue dans le thé vert matcha peut varier en fonction de l’endroit où il a été cultivé et produit. En moyenne, une tasse de thé vert matcha contient environ 70 milligrammes de caféine, tandis qu’une tasse de thé vert infusé ordinaire contient environ 31,8 milligrammes de caféine.
Une tasse de cette poudre de thé contient environ la moitié de la quantité de caféine contenue dans une tasse de café ordinaire, mais cela ne signifie pas que le café va mieux fournir le regain d’énergie que la plupart des gens recherchent. La teneur en caféine du matcha contribue à la sensation d’alerte que l’on ressent en le buvant ; cependant, le matcha (et le thé vert ordinaire) contient des composants, tels que des acides aminés comme la L-théanine, qui aident à réguler l’absorption de la caféine par le corps.
Après avoir bu du café, l’homme moyen se sent généralement très alerte au début, mais ensuite vient l’inévitable accident. Ce n’est pas le cas du matcha, car la caféine est absorbée de manière uniforme par l’organisme sur une période beaucoup plus longue. Une tasse de thé vert matcha peut procurer une sensation de calme et d’énergie d’alerte pendant plusieurs heures, voire jusqu’à 7 heures pour certaines personnes.
Le café rend souvent les gens nerveux et agités, puis très fatigués et léthargiques une fois que la fatigue s’est dissipée, ce qui n’est pas le cas du matcha, ce qui le rend très attrayant pour ceux qui veulent un regain d’énergie, sans la nervosité. En outre, le café est connu pour provoquer des niveaux élevés d’adrénaline et de glucose, ainsi qu’une augmentation du taux d’insuline. Nous ne constatons pas ces effets secondaires avec la caféine contenue dans le thé vert matcha.