Le thé vert Matcha en poudre a une histoire que la plupart des gens ignorent. En fait, de nombreuses personnes qui connaissent bien le thé vert n’ont pas encore été informées des faits entourant cette merveille séculaire qu’est le matcha.
Datant du 7e siècle en Chine, le matcha était produit pour être utilisé dans les cérémonies du thé, et a finalement été utilisé dans les cérémonies du thé au Japon au cours du 12e siècle.
Aujourd’hui, le matcha est toujours utilisé dans les cérémonies traditionnelles, mais ses utilisations se sont largement étendues à d’autres domaines. Par exemple, un autre type de matcha, généralement connu sous le nom de « Matcha de qualité alimentaire », est utilisé comme colorant dans divers aliments et confiseries.
La particularité de la poudre de thé vert matcha réside dans la méthode de culture. Des semaines avant la récolte des plants de thé vert, les cultivateurs recouvrent les plantes afin que le reste du cycle de croissance se déroule à l’ombre. En empêchant la lumière directe du soleil d’atteindre les feuilles de thé, la croissance ralentit et une augmentation de la production de chlorophylle commence. Cela donne aux feuilles de thé une couleur vert foncé et augmente la quantité d’acides aminés présents dans les feuilles. Seuls les bourgeons les plus jeunes des feuilles sont cueillis, puis séchés et réduits en fine poudre, ce qui leur permet de conserver toutes leurs qualités nutritives. Le résultat final est une poudre de thé vert matcha.
La poudre de thé vert Matcha a l’une des plus fortes concentrations d’antioxydants que l’on puisse trouver dans une source alimentaire !