Tout connaitre du yoga prénatal

yoga prenatal

Si vous êtes à la recherche d’un cours de yoga pour femmes enceintes, nous pensons que vous appartenez à l’un des deux camps suivants : Soit vous êtes une adepte du yoga depuis avant l’apparition du bébé – vous vibrez au Vinyasa, vous perfectionnez votre pose du pigeon et vous travaillez vos guerriers – et vous voulez vraiment continuer pendant la grossesse. Ou bien vous êtes novice en matière de yoga, mais vous voulez changer votre programme de remise en forme maintenant que bébé est en route.

Quelle que soit votre réponse, bienvenue ! Le yoga pour femmes enceintes est un moyen fantastique de rester mobile et active, et nous sommes là pour vous aider à le pratiquer en toute sécurité.

Comme pour tout, il s’agit d’écouter votre corps et votre médecin, de comprendre ce qui est possible et ce qui doit être modifié alors que vous et votre plancher pelvien supportez une charge double.

Il y a un temps et un lieu pour tout, et lorsqu’il s’agit d’essayer de nouvelles choses ou de repousser ses limites, la grossesse n’est certainement pas ce moment. Et oui, cela vaut aussi pour la course à pied pendant la grossesse et la musculation pendant la grossesse.

Un conseil : si vous avez des doutes, des inquiétudes, des préoccupations ou des problèmes, vous devez en parler à votre équipe de maternité, à votre sage-femme ou à votre médecin. Ils seront en mesure de vous aider à progresser de la manière la plus sûre possible. Même si cela implique de prendre du recul, cela en vaut toujours la peine pour que vous et votre bébé soyez heureux et en bonne santé.

4 choses à savoir sur le yoga pour femmes enceintes

Le yoga prénatal fait ce qui est écrit sur l’étain : il s’agit d’un yoga conçu pour porter un être humain, avec des postures adaptées aux corps des femmes enceintes.

Comme pour tous les cours, cela dépend du style de votre professeur, mais l’accent est mis sur les étirements et le renforcement, la connexion avec votre corps et votre respiration, et la préparation à la naissance.

1. Il est accessible à la plupart des capacités

Il convient généralement à tous les niveaux de yogi, du débutant au confirmé, car l’accent est mis sur l’aide au corps et la connexion avec votre bébé pendant sa croissance.

Par exemple, au lieu de faire des postures debout, vous pouvez les faire assis ou avec les genoux sur le tapis – et, plutôt que de pousser au maximum, vous serez encouragé à écouter votre corps, en tenant compte de l’hormone relaxine qui vous fera vous sentir plus étiré et moins stable.

Qu’est-ce que la relaxine : il s’agit d’une hormone de grossesse qui provoque le relâchement de vos ligaments, le tissu conjonctif qui soutient vos articulations. Ce relâchement rend les articulations plus lâches, plus mobiles et peut vous rendre plus vulnérable aux blessures.

Si la relaxine détend les muscles, les ligaments et les articulations pour préparer le corps à la naissance, elle peut entraîner des étirements excessifs dans les asanas, ce qui peut causer des dommages et des douleurs à long terme. Il est préférable de rester dans la fourchette de tension que vous aviez avant la grossesse pendant toute la durée de votre grossesse et, idéalement, pendant les deux années qui suivent.

Si vous vous assurez de suivre un cours adapté à votre grossesse, votre professeur vous proposera également des variations adaptées aux différents stades de la grossesse et à d’autres symptômes, comme les douleurs de la ceinture pelvienne et les douleurs dans le bas du dos, afin de garantir votre confort et le bien-être de votre bébé.

Réduisez l’inconfort des seins en investissant dans un soutien-gorge de sport ou un soutien-gorge de maternité de soutien.

2. Le sport renforce et tonifie les muscles

Cela ne veut pas dire que vous ne ressentirez pas les cours. Outre le fait que votre corps se fatigue plus facilement, les séquences (c’est-à-dire une série de poses) tonifient et renforcent votre ventre, vos jambes et votre dos, mais se concentrent également sur des zones telles que le plancher pelvien pour le préparer à la grossesse, à l’accouchement et à la vie de parent.

Vous aurez plus de facilité à accoucher car le yoga peut renforcer les muscles du plancher pelvien. Les gens pensent que l’accouchement est plus facile s’ils restent détendus, mais des muscles plus forts s’étirent plus facilement et accélèrent l’accouchement.

3. Une grande partie de la formation est consacrée au travail sur la respiration

L’accent est mis sur le Pranayama. Vous ne connaissez pas ce terme ? C’est normal. Il s’agit de techniques de respiration basées sur le yoga qui vous aident à vous détendre et à activer votre système nerveux parasympathique. De la respiration du fil d’or au Bhramari (respiration du colibri), il existe de nombreux styles différents de respiration méditative dans lesquels vous pouvez vous plonger.

4. Le yoga tient compte de votre grossesse individuelle

Que votre cours soit IRL ou virtuel, ne soyez pas surpris si l’enseignant demande à la classe de se présenter, de faire part de son stade de grossesse et de ce qu’elle vit. Cela leur permet de garder à l’esprit la gestation et les symptômes tout au long du cours, et de créer une communauté pour les autres futures mamans.

Le yoga est-il sûr au cours du premier trimestre de grossesse ?

Les avis des experts ont été partagés au fil des ans sur la sécurité du yoga pendant la grossesse, mais pour le premier trimestre, il est recommandé de s’abstenir. La plupart des studios ne conseillent pas de s’y rendre avant que les 12 premières semaines (votre premier trimestre) soient passées.

Pourquoi pas ?

Pendant cette période, et en fait pendant toute votre grossesse, vous devez vous concentrer sur la sécurité de votre bébé, vous reposer et prendre soin de vous, plutôt que de faire une bonne séance d’entraînement – quel que soit le changement mental que cela demande – pour créer le meilleur environnement possible pour l’implantation de l’embryon et sa fixation au placenta.

Votre corps s’adapte aux changements hormonaux et le fœtus se développe rapidement. Il se peut donc que vous ayez des nausées ou que vous vous sentiez simplement épuisée – et écoutez cela, faites ce qui vous semble bon et rien de plus. Si vous vous contentez de vous allonger sur le canapé, c’est tout à fait compréhensible : vous faites grandir un être humain, vous en faites déjà assez !

Nous savons que s’asseoir sur le canapé peut être frustrant pour certaines, mais n’oubliez pas que même si le ventre n’est pas encore visible, il se passe beaucoup de choses à l’intérieur. Les hormones de grossesse contribuent à la formation de la muqueuse utérine, votre volume sanguin augmente et votre pression artérielle change, vos muscles se détendent et vos articulations se relâchent.

Ce qu’il faut faire

Le premier trimestre est généralement considéré comme la partie la plus risquée, alors allez-y doucement. Ne vous stressez pas et ne restez pas complètement immobile dans l’espoir de protéger votre bébé. Plus vous êtes détendue, plus il sera détendu et vous devrez bouger pour vaquer à vos occupations.