Les différents types de yoga et leurs avantages pour votre santé

différents types de yoga

Combien de types de yoga existe-t-il ?

Il existe de nombreux types de yoga différents et il peut être difficile de déterminer quel style particulier convient le mieux à votre pratique. La plupart des styles de yoga sont basés sur les mêmes postures de base (appelées asanas), mais l’expérience d’un style peut être radicalement différente de celle d’un autre. Dans ce guide rapide, nous avons décrit les formes de yoga les plus populaires, ainsi que leurs caractéristiques essentielles, afin que vous sachiez plus facilement par où commencer.

Le yoga et ses bienfaits

Quel que soit le style de yoga que vous choisissez de pratiquer, vous constaterez probablement des améliorations dans de nombreux domaines de votre santé. En pratiquant régulièrement, vous pouvez

  • améliorer votre souplesse
  • augmenter le tonus et la force musculaire
  • améliorer votre santé circulatoire et cardiovasculaire
  • vous aider à mieux dormir
  • augmenter votre niveau d’énergie
  • améliorer les performances athlétiques
  • réduire les blessures
  • détoxifier vos organes
  • améliorer votre posture
  • améliore l’anxiété et la dépression
  • aide à lutter contre les douleurs chroniques
  • libère des endorphines qui améliorent votre humeur
  • et bien plus encore…

Maintenant que vous connaissez certains des avantages du yoga, nous commençons notre liste de styles de yoga ci-dessous par le hatha yoga classique. Au fur et à mesure que vous descendez dans la liste, vous passez de cours vigoureux, de type flow, à des cours passifs plus relaxants, pour finir par le yoga réparateur. Vous trouverez également une liste de nos vidéos de yoga les plus populaires au bas de chaque style.

Hatha Yoga

Le hatha est une catégorie générale qui inclut la plupart des styles de yoga. Il s’agit d’un système ancien qui comprend la pratique des asanas (postures de yoga) et du pranayama (exercices de respiration), qui aident à apporter la paix à l’esprit et au corps, préparant le corps à des pratiques spirituelles plus profondes comme la méditation.

Aujourd’hui, le terme hatha est utilisé de manière tellement large qu’il est difficile de savoir à quoi ressemblera un cours de hatha yoga particulier. Dans la plupart des cas, cependant, il sera relativement doux, lent et idéal pour les débutants ou les étudiants qui préfèrent un style plus détendu où ils tiennent les poses de yoga plus longtemps. Il peut varier beaucoup, c’est pourquoi il est bon d’appeler le studio avant d’assister au cours.

Yoga vinyasa

Comme le hatha, le vinyasa yoga est un terme général qui décrit de nombreux styles de yoga différents. Il signifie essentiellement mouvement synchronisé avec la respiration et constitue un style vigoureux basé sur un flux rapide de salutations au soleil. Il est également possible qu’un cours de vinyasa yoga soit appelé « cours de flux », ce qui fait référence au flux continu d’une posture de yoga à l’autre.

Yoga ashtanga

L’ashtanga est un système de yoga qui a été introduit dans le monde moderne par Sri K. Pattabhi Jois. Si vous assistez à un cours d’ashtanga yoga dans un studio, vous serez guidé sans interruption à travers une ou plusieurs séries d’ashtanga, tout en étant encouragé à respirer pendant que vous passez d’une pose à l’autre. Chaque série est un enchaînement d’asanas, toujours dans le même ordre. Le rythme est généralement rapide, vigoureux et physiquement stimulant.

Il y a six séries au total, dont la difficulté augmente à mesure que l’on passe de la série primaire à la suivante. Même si un cours typique se déroule assez rapidement, la plupart des studios d’Ashtanga proposent des cours de style Mysore, qui permettent aux étudiants de travailler à leur propre rythme et d’être évalués par des instructeurs expérimentés.

Power Yoga

Le power yoga est utilisé pour décrire un yoga vigoureux, physiquement exigeant, de style vinyasa. À l’origine, il ressemblait beaucoup à l’ashtanga et constituait une tentative de rendre l’ashtanga plus accessible aux étudiants occidentaux. Il s’en distingue toutefois par le fait qu’il ne s’agit pas d’une série fixe de poses de yoga, mais que l’instructeur est libre d’enseigner ce qu’il veut.

On attribue le plus souvent à deux yogis, Beryl Bender Birch et Bryan Kest, qui ont tous deux étudié avec Sri K. Pattabhi Jois, l’invention du power yoga. La popularité du power yoga s’est répandue dans le monde entier et il est désormais enseigné dans la plupart des studios. Comme le style peut varier, il est recommandé de consulter le studio ou l’instructeur individuel avant d’assister à un cours.

Le yoga Bikram

Une chose dont vous pouvez être sûr lorsque vous assistez à un cours de yoga Bikram, c’est la cohérence. En dehors de l’instructeur, un cours de yoga Bikram est le même, quel que soit l’endroit où vous vous rendez. Il consiste en vingt-six postures et deux techniques de respiration identiques et protégées par des droits d’auteur, dans le même ordre, pendant quatre-vingt-dix minutes, dans une pièce chauffée à 40°C, avec un taux d’humidité de 40 %. Vous pouvez également être certain que vous allez transpirer ; la pièce est chaude et le cours vous met au défi tant physiquement que mentalement. Cette forme de yoga chaud est destinée à évacuer les toxines, à gérer le poids et à permettre aux étudiants d’approfondir les postures. Le Bikram est un style de yoga plus connu pour ses cours de « hot yoga ».

Yoga Iyengar

La marque de fabrique du yoga iyengar est l’accent mis sur les subtilités de chaque posture. B.K.S. Iyengar donne ses cours depuis sa maison de Pune, en Inde, et est devenu l’un des gourous les plus influents de notre époque. Dans un cours de yoga iyengar typique, les postures sont maintenues beaucoup plus longtemps que dans d’autres écoles de yoga, afin d’accorder une plus grande attention à l’alignement musculo-squelettique précis de chaque asana. Une autre caractéristique du style de yoga iyengar est l’utilisation d’accessoires, tels que des blocs, des ceintures, des traversins, des chaises et des couvertures, qui sont utilisés pour pallier les blessures, les tensions ou les déséquilibres structurels, ainsi que pour enseigner à l’élève comment adopter correctement une posture.

Le yoga anusara

Le style de yoga anusara est un nouveau système de hatha qui enseigne un ensemble de principes universels d’alignement qui sous-tendent toutes les postures de yoga, tout en encourageant à se déplacer avec grâce et à suivre son cœur. Fondée par John Friend, la pratique de l’anusara se divise en trois parties, connues sous le nom de « Trois A ». Il s’agit de l’attitude, de l’alignement et de l’action.

Le yoga Sivananda

Sivananda est une forme de hatha fondée par Swami Sivananda et introduite en Occident par Swami Vishnu-devananda. Un cours commence généralement par Savasana (pose de relaxation), kapalabhati et anuloma viloma, suivis de quelques tours de surya namaskara. Le cours passe ensuite aux douze asanas de Sivananda, qui, ensemble, sont conçus pour renforcer et assouplir la colonne vertébrale. Le chant et la méditation peuvent également faire partie d’un cours complet.

Vishnu-devananda a ensuite fondé les Centres internationaux Sivananda de Yoga Vedanta, résumant le système de Sivananda en cinq grands principes : un exercice approprié (asanas), une respiration appropriée (pranayama), une relaxation appropriée (savasana), un régime alimentaire approprié (végétarien), ainsi que la pensée positive (vedanta) et la méditation (dhyana).

Viniyoga

Le viniyoga désigne une approche du yoga qui adapte les différents moyens et méthodes de pratique à la condition, aux besoins et aux intérêts uniques de l’individu. Créé par T.K.V. Desikachar, le but est de donner au pratiquant les outils nécessaires pour individualiser et actualiser le processus de découverte de soi et de transformation personnelle.

Le yoga Kundalini

Le kundalini yoga comprend des mouvements ou des exercices répétés, des techniques de respiration dynamique, des chants, des méditations et des mantras. Chaque exercice spécifique du kundalini, appelé kriya, est un mouvement souvent répété et synchronisé avec la respiration. La pratique est conçue pour éveiller l’énergie à la base de la colonne vertébrale afin de la faire remonter à travers chacun des sept chakras. Introduite en Occident par Yogi Bhajan, cette forme de yoga est très différente de toutes les autres, en raison de l’accent mis sur la répétition et l’amélioration de la respiration et du mouvement de l’énergie dans le corps.

Le yin yoga

Le yin yoga est un style lent dans lequel les postures sont maintenues pendant cinq minutes ou plus. Même s’il est passif, le yin yoga peut être assez difficile à pratiquer en raison de la longueur des positions, en particulier si votre corps n’y est pas habitué. L’objectif est d’appliquer un stress modéré au tissu conjonctif – les tendons, les fascias et les ligaments – dans le but d’augmenter la circulation dans les articulations et d’améliorer la flexibilité.

Yoga réparateur

Le yoga réparateur est un style doux, relaxant et passif qui permet aux élèves de se détendre et de relâcher le corps dans un étirement doux qui peut durer jusqu’à 10 minutes. Ce style fait appel à un large éventail d’accessoires, notamment des traversins, des blocs, des sangles et des couvertures. L’intention est de fournir un soutien dans chaque pose, ce qui facilite le relâchement complet et est moins exigeant physiquement que certains autres styles de yoga.