De tous les différents types de yoga, le Kundalini a sans doute la réputation la plus mystérieuse.
La plupart du boom du yoga occidental s’est concentré sur le Vinyasa et les formes plus dynamiques, alors que le Kundalini est principalement axé sur les énergies.
Bien qu’elle ait émergé des pratiques méditatives de l’hindouisme ancien il y a 4 000 ans, la Kundalini n’était enseignée qu’aux membres de la royauté et de la noblesse jusqu’à ce que Yogi Bhajan l’introduise en Occident à la fin des années 60.
Alors, qu’est-ce que le yoga Kundalini ?
Le Kundalini, qui se traduit en sanskrit par « l’enroulé », est centré sur la libération ou « l’éveil » de l’énergie féminine qui se trouve à la base de la colonne vertébrale, comme un serpent métaphorique.
En quoi le Kundalini est-il différent des autres types de yoga ?
La principale différence, pour un débutant, réside dans le format du cours. Plutôt que de suivre une séquence d’asanas (postures), il s’agit d’une expérience fluide et dynamique ; il n’y aura pas de Surya Namaskars (salutations au soleil en sanskrit) ni même beaucoup d’étirements.
En mettant davantage l’accent sur la respiration, la concentration intérieure et les mantras, cette pratique peut parfois sembler plus méditative par nature.
Que pouvez-vous attendre d’un cours de yoga Kundalini ? Y a-t-il beaucoup de danse ?
Si vous êtes maladroit dans l’espace, préparez-vous à vous sentir ridicule au début. Il y a beaucoup de mouvements libres, de balancements des bras et de tentatives de garder les yeux fermés.
Contrairement à d’autres cours, il est peu probable que le professeur porte des leggings. Au lieu de cela, il porte généralement du blanc de la tête aux pieds – y compris un turban – car Yogi Bhajan a enseigné que cela étend l’aura et protège de l’énergie négative.
Un cours de kundalini yoga combine le mouvement, la musique, le mantra (chant), le pranayama (respiration), les mudras (positions des mains), les kriyas (séries d’exercices) – qui ciblent différentes zones du corps et procurent des bienfaits spécifiques – et la méditation.
Vous commencerez le cours en vous accordant avec un mantra, généralement suivi d’un kriya, qui peut être assez directif. Ensuite, il y a une relaxation, suivie d’une méditation, et le cours se termine par un mantra.
Quels sont les avantages du yoga Kundalini ?
Bien que le Kundalini yoga présente des avantages physiques, son objectif est interne ; il vise à canaliser l’énergie qui se trouve à l’intérieur de chacun d’entre nous, ainsi qu’à créer « une conscience plus profonde de vos chakras (centres d’énergie) et de la façon dont ils influencent nos pensées, notre humeur et notre santé.
Il augmente l’oxygène et le flux sanguin, équilibre le système glandulaire, renforce le système nerveux et réduit les toxines induites par le stress, telles que l’adrénaline et le cortisol, ce qui est bénéfique lorsque l’on essaie de naviguer dans un monde où tout va très vite.
C’est l’idéal pour ceux qui manquent de temps (c’est-à-dire tous les milléniaux et tous ceux qui vivent à Londres), car vous pouvez en ressentir les bienfaits en peu de temps.
De plus, la gamme de Kriyas et de méditations vous permet de cibler des problèmes spécifiques de votre vie quotidienne, comme la peur, la dépression, l’anxiété, la fatigue, la colère, les ruptures, la solitude et la tristesse.
Une pratique régulière vous aidera à vous sentir plus heureux, en meilleure santé et plus énergique, tout en vous aidant à mieux dormir. La respiration puissante et les mantras éveilleront plus de créativité, de confiance, d’inspiration et de productivité.
Des recherches ont montré que les méditations puissantes et contrôlées par le souffle de la Kundalini peuvent aider à traiter toute une série de problèmes de santé, de la dépression et des troubles liés à l’anxiété aux problèmes cardiaques et aux pertes de mémoire.
En fait, la Fondation américaine pour la recherche et la prévention de l’Alzheimer prescrit l’un des Kriyas de la Kundalini – le Kirtan Kriya – pour améliorer les fonctions cérébrales, l’équilibre émotionnel, la concentration et la mémoire.
Même si vous êtes sceptique, il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’une solide distraction par rapport à votre quotidien. (Essayez d’agiter les bras les yeux fermés en pensant à la réunion que vous avez le lendemain matin).
La beauté de la Kundalini est qu’elle vous éloigne du bavardage et du désordre de la vie quotidienne pour vous emmener dans un endroit plus profond de vous-même, où vous pouvez faire l’expérience d’une liberté, d’une paix, d’une clarté et d’une tranquillité réelles. Lorsque vous éliminez les blocages et élevez votre vibration énergétique, l’esprit et le corps retrouvent leur équilibre et vous êtes plus éveillé, plus conscient et plus ouvert à de nouvelles possibilités.
Comment fonctionne la Kundalini ?
Bien que de nombreuses descriptions mentionnent des chants et des mouvements, on ne voit pas très bien en quoi ils sont utiles – à moins d’accepter qu’ils le soient.
Chanter des mantras crée des ondes sonores et le son est une forme d’énergie. La vibration d’un mantra coupe notre bavardage mental pour aider à créer une concentration intérieure grâce à la combinaison du son, du rythme, du ton et de la signification. Les mantras nous transportent vers un lieu de paix réelle et contribuent à ouvrir les chakras.
Certains kriyas incluent des sections de danse pour faire circuler le sang, stimuler les hormones du bonheur et distribuer l’énergie dans le corps. Cela aide aussi les gens à se laisser aller, à se détendre et à s’amuser.
La Kundalini est-elle dangereuse ?
Bien qu’une grande partie de l’inquiétude porte sur les dangers potentiels, il s’agit simplement d’une surenchère classique sur Internet. Pratiquer le yoga Kundalini tel qu’il est enseigné par Yogi Bhajan n’est pas dangereux.
L’éveil de l’énergie Kundalini peut libérer un pouvoir énorme, mais toute chose puissante peut être perçue comme dangereuse si elle n’est pas traitée avec respect. Est-il dangereux de s’éveiller à son plein potentiel, de pratiquer un yoga qui peut aider à vous guérir physiquement, mentalement et émotionnellement ? Je ne le pense pas.
Pourquoi la Kundalini est-elle si souvent liée au sexe ?
Encore une fois, internet bourdonne sur tout 🍆 donc c’est un des éléments sur lequel les gens ont accroché. Certaines personnes sont simplement mal informées ; il ne s’agit pas de sexe, mais de puiser dans l’énergie naturelle de la Kundalini avec laquelle nous sommes tous nés, de l’éveiller et de la concentrer pour améliorer notre bien-être physique, émotionnel et mental. Lorsque vous vous concentrez sur la libération des blocages et l’ouverture des nadis (canaux d’énergie), en particulier dans les chakras inférieurs (centres d’énergie dans le bas de la colonne vertébrale), vous pouvez vous sentir plus conscient de votre énergie sexuelle. Dans le Kundalini Yoga, celle-ci peut être canalisée vers l’intérieur et transformée en énergie personnelle qui peut apporter de nouveaux niveaux de conscience. Si elle est utilisée consciemment, elle peut favoriser la guérison, la créativité, l’intuition et l’autonomisation, ce qui peut à son tour inclure un plaisir renouvelé de faire l’amour.